Rallye Dakar : un 4e sacre pour Nasser al-Attiyah
Le Qatari Nasser al-Attiyah (Toyota) a remporté vendredi à Djeddah son quatrième Dakar, après 2011, 2015 et 2019. Il a devancé le Français Sébastien Loeb (Prodrive) et le Saoudien Yazeed al-Rajhi (Toyota), respectivement de 27 min et de 1 h. Avec ce titre, il égale le finlandais Ari Vatanen en nombre de victoires, mais reste loin du record de Stéphane Peterhansel (8 sacres).
Nasser al-Attiyah (Toyota) a remporté, vendredi 14 janvier, à Jeddah (Arabie saoudite), le Rallye Dakar 2022 avec son copilote Mathieu -Baumel. Il a surpassé le Français Sébastien Loeb (Prodrive) de 27 min 46 sec et le Saoudien Yazeed al-Rajhi (Toyota) de 1 h 1 min 13 sec. C’est le quatrième sacre du Qatari en dix-huit participations, après les titres de 2011, 2015 et 2019. Il rejoint ainsi, au nombre de victoires, le finlandais Ari Vatanen, mais reste encore loin du Français Stéphane Peterhansel (8 sacres).
Maîtrise, solidité et expérience
Durant ce 44e Dakar, le pilote de 51 ans a remporté le prologue et une étape sur douze. Ce qui pourrait faire croire que le suspens était total. Que nenni ! Nasser al-Attiyah et son coéquipier Mathieu Baumel (46 ans) ont plutôt bien géré la compétition. Ils n’ont jamais quitté la première place du classement depuis la première étape. Aussi, ont-ils compté jusqu’à 48 minutes d’avance sur leur dauphin avant de contrôler le reste des jours. Ceci grâce à une maîtrise, une solidité et une expérience remarquables tout au long de ce rallye-raid.
Nasser al-Attiyah et Mathieu Baumel ont aussi pu compter sur la fiabilité de leur Toyota Gazoo Racing Hilux T1+. Cette version 2022 disposait d’un nouveau moteur V6 3,5 l en remplacement de l’ancien V8, de pneus plus grands et d’une suspension plus souple pour mieux affronter les dunes. De quoi lui permettre de décrocher ce nouveau sacre mondial. « Ce Dakar a été fantastique. La dernière victoire remontait à 2019. Nous avons fait du bon travail avec Mathieu -Baumel. Nous étions en bonne forme », a déclaré le vainqueur à l’arrivée. « Je suis très heureux d’avoir enfin gagné en Arabie Saoudite ». Lors des deux précédentes éditions dans ce pays, il avait toujours fini deuxième.
De nombreux incidents enregistrés lors de ce Dakar
Le Français Sébastien Loeb, lui, n’aura pas eu le plaisir d’obtenir sa première victoire sur le Dakar, malgré deux victoires d’étapes et quatre podiums. Le nonuple champion du monde WRC a tout de même signé, cette année, un troisième podium dans la compétition, après 2017 et 2019. Notons que le Britannique Sunderland (32 ans) a remporté le Dakar dans la catégorie moto. C’est son deuxième sacre, après celui de 2017. Il a ravi le trophée au Chilien Pablo Quintanilla (Honda) et à l’Autrichien Matthias Walkner (KTM).
Ce Dakar 2022 a été marqué par de nombreux incidents, dont une explosion intervenue le 30 décembre à Jeddah. Celle-ci a gravement blessé le pilote français Philippe Boutron (61 ans) rapatrié après une opération en Arabie Saoudite. La justice française a ouvert une enquête pour « tentative d’assassinats en relation avec une entreprise terroriste ». Elle rejette ainsi la thèse d’un accident, admise par l’organisation du Dakar et les autorités saoudiennes. Il y a eu aussi le décès du chef mécanicien français Quentin Lavallée (20 ans), de l’équipe PH Sport, dans un accident de la route à l’arrivée du Dakar.