Top 14 : le RC Toulon dans la tourmente
Avec une seule victoire au compteur en cinq matchs cette saison, le Racing Club de Toulon est déjà dans la tourmente en Top 14. Les supporters manifestent de plus en plus leur mécontentement, mais restent patients envers le manager Patrice Collazo. Pour combien de temps encore ? Le mois d’octobre s’annonce décisif pour l’entraîneur français.
Les semaines passent et se ressemblent malheureusement pour le Racing Club de Toulon. En effet, après avoir terminé la saison dernière sur une lourde défaite à Castres (46 – 24) et une huitième place pas honorable, la formation varoise continue de broyer du noir. Depuis le début du nouveau chapître du Top 14 en septembre, elle n’a remporté qu’une victoire (38 – 5) en cinq matchs. Et c’était face au Stade Français, un autre mal en point. Le RCT comptabilise un nul face à Montpellier (24 – 24) et des défaites face à Toulouse (41 – 10 Toulon), Perpignan (12 – 9) et Castres (27 – 16). Il est actuellement 11e avec 8 points, à 4 points du premier barragiste Lyon (12 points). Le premier du classement est Toulouse (21 pts) et le dernier le Stade Français (4 pts).
Une honte de perdre contre un promu
Principal responsable aux yeux de certains supporteurs de ce mauvais début de saison, Patrice Collazo se retrouve au centre des critiques. Au-delà des résultats décevants, les fans pointent du doigt une absence de fond de jeu et un manque d’implication réel des joueurs. Les critiques se sont multipliées après la défaite contre Perpignan et Castres. Dans ces rencontres, on regrette notamment l’absence de ligne directrice, d’animation offensive, d’agressivité et une indisciplinée insupportable avec autant de fautes, de pénalités et de cartons jaunes.
Patrice Collazo dédramatise la situation
Les supporters attendent une remise en question du staff pour éviter que les mauvaises prestations s’enchaînent. Le Top 14 n’étant qu’à sa cinquième journées, il est encore temps de rectifier le tir. On se montre donc patient du côté des supporters, mais cela ne durera pas longtemps. Interpellé lors d’un entraînement la semaine dernière, Patrice Collazo a assumé ses choix et relativisé la défaite contre Perpignan, jugée indigne du rang du RCT. « J’entends le mécontentement des supporteurs et je le comprends. Par contre je vois aussi que des équipes sont allés chez des promus et en ont pris 30. Aller chez un promu en début de saison, c’est un contexte difficile à maîtriser », a-t-il expliqué.
Loin d’être rassurés par ces propos, les Varois attendent de meilleurs résultats en octobre, un mois capital pour la suite de la saison. En effet, Toulon accueillera Brive le 9 octobre prochain, le Racing 92 le 16, avant de se déplacer à la Rochelle le 23 et de recevoir Biarritz le 30. « On aura une photographie de notre saison. Si à la fin octobre rien n’a avancé, il faudra prendre des décisions », avertit Serge Oddo, président des Bulls du RCT.
Franck Azéma comme nouveau coach ?
Jusqu’à ce jour, le président du club, Bernard Lemaître a toujours soutenu son manager Patrice Collazo, qui a prolongé son contrat jusqu’en 2025, en juillet dernier. Cette confiance n’empêche pas la direction du RCT de prospecter ailleurs. Elle aurait déjà pris contact avec Franck Azéma, qui a quitté Clermont en juin même s’il est toujours engagé contractuellement avec le club auvergnat. Le recrutement de ce dernier pourrait donc engendrer des indemnités considérables, sans compter celles qu’entrainerait une séparation d’avec Patrice Collazo en contrat jusqu’en 2025. On pense cependant que le RTC optera pour une collaboration sur le banc, entre les deux managers.