Max Verstappen n’a pas le temps
Il a tous les traits d’un futur grand. Alors qu’il vient tout juste de souffler sa 19ème bougie, Max Verstappen, devenu en Espagne le plus jeune pilote de l’histoire à avoir remporté un Grand Prix, continue sa progression. Véritable attaquant né, le néerlandais divise les observateurs, dérange, mais régale les passionnés. Deuxième à Sepang et sixième au général, il rêve de terminer la saison en boulet de canon, avant de piloter pour le titre dès l’an prochain. Voilà trois raisons pour lesquelles l’objectif titre est tout sauf une lubie pour celui dont la confiance est inébranlable.
En avance sur les légendes
En décrochant une première victoire en Grand Prix à seulement 18 ans, Max a devancé de trois ans le précédent record établi par Vettel, en 2008. Le prodige allemand avait patienté une année supplémentaire, avant de briguer son premier titre (2010) sous les couleurs du « taureau rouge ». Fernando Alonso et Lewis Hamilton aussi avaient décroché leur premier succès avant 23 ans. L’Espagnol s’était également emparé du titre deux ans après son explosion médiatique, en 2005, tandis que le Britannique avait lui réussi la prouesse de soulever le trophée un an après sa première victoire sur un circuit de Formule 1 (2008).
Agaçant de confiance et arrogant en piste, Verstappen a sans doute encore à apprendre dans la gestion de ses courses pour filer vers le titre, mais les statistiques* (voir ci-dessous) montrent que la majorité des jeunes talents finissement par décrocher le titre. De plus en plus proche de Mercedes en piste, l’écurie Red Bull travaille dur pour offrir une chance à son poulain d’imiter Hamilton en courant pour le titre dès le coup d’envoi de la saison prochaine.
*Source : Bwin (voir l’infographie complète)
Ricciardo en lieutenant
Actuel troisième du championnat du monde, Daniel Ricciardo, 27 ans, réalise une grande saison. Après avoir prolongé son pilote, annoncé un temps chez Ferrari, Red Bull rêve aujourd’hui de lui offrir une chance de remporter le titre en 2017. Mais s’il a su résister à son coéquipier en Malaisie pour finalement remporter sa première course de la saison, Ricciardo pourrait rapidement être dépassé par le talent et la fougue de Verstappen. Un championnat ne se remporte jamais sans un coéquipier de talent et le petit surdoué est servi avec l’Australien. Encore un bon point.
Une détermination de tous les instants
Verstappen aime l’adrénaline et le montre sur les circuits de F1 en prenant souvent tous les risques. « Je n’écouterai pas les autres et je ne changerai pas mon pilotage », déclarait récemment celui dont la confiance semble déjà avoir atteint des sommets. Véritable roc mentalement, Max marche sur les traces des immenses champions. Son objectif de fin de saison est de mettre beaucoup de pression à Ricciardo, tout en prenant des risques pour revenir sur Vettel (5e) et Räikkönen (4e), respectivement à 6 et 13 points au général. Si Rosberg se rapproche inévitablement du titre et que le podium semble déjà scellé, comptez sur Max pour animer les cinq derniers GP !