Dakar 2024 : Carlos Sainz en tête du général dimanche
La deuxième étape du Dakar 2024, déroulée dimanche, a enregistré la victoire de Stéphane Péterhansel (Audi), sa 50e en auto. Le Français égale ainsi le vieux record d’Ari Vatanen. Mais la première place au général revient à l’Espagnol Carlos Sainz (Audi) en tête avec 1 : 51 d’avance sur le Saoudien Yazeed Al Rajhi (Toyota).
Stéphane Peterhansel (Audi) a remporté dimanche la 2e étape du Dakar 2024 en auto sur un parcours de 463 km, entre Al Henakiyah et Al Duwadimi (Arabie saoudite). Le Français enregistre sa 50e victoire d’étape en autos (en plus de 33 en motos). Il égale ainsi le record d’Ari Vatanen dans la catégorie. Le quadruple vainqueur finlandais a réalisé cet exploit dans les années 1980.
Sébastien Loeb 2e de l’étape du dimanche
Peterhansel, 58 ans, a remporté le Rallye Dakar à 6 reprises en motos et 8 fois en autos. Il a bouclé l’étape du dimanche en 3h54.40. Le champion tricolore a devancé son compatriote Sébastien Loeb (Prodrive) de 29 secondes. L’Américain Seth Quintero (Toyota) avec 3 : 11 de retard prend la dernière place du podium de cette journée.
Carlos Sainz, nouveau leader du Dakar 2024
Le leader de la première étape, Guillaume de Mévius, a connu une journée plus compliquée. Le Belge a terminé à la 19e place à 26 : 43 et recule au 5e rang au général à 7 : 44. Il cède ainsi sa place de leader à Carlos Sainz (Audi) qui a 1 : 51 d’avance sur le second, le Saoudien Yazeed Al Rajhi (Toyota), 5e de l’étape. L’Espagnol, triple vainqueur du Dakar (2010, 2018, 2020) et deuxième samedi, a été pénalisé par sa position d’ouvreur.
Sébastien Loeb 3e du général
Ce qui a permis à ses poursuivants de rattraper une grande partie de leur retard concédé la veille. En particulier le Français Sébastien Loeb. Ce dernier fait un grand bond et passe de la 19e position à la 3e à quelque quatre minutes de Carlos Sainz (4 : 17). Peterhansel, lui, prend la 9e position derrière le double tenant du titre qatari Nasser al-Attiyah (7e).
La 3e étape du rallye-raid plus longue
Ce lundi a lieu la 3e étape du Dakar 2024 entre Al-Duwadimi et Al-Salamiya (438 km de spéciale). Ce parcours sera donc plus long pour les pilotes, mais également plus pressant. En effet, à la fin de l’étape, ils n’auront que deux heures d’assistance sur leur voiture. Ils rejoindront ensuite un bivouac. Quant aux véhicules, ils se reposeront dans un parc fermé.
Ross Branch (Hero) leader en moto du Dakar 2024
En moto, c’est le Chilien Ignacio Cornejo (Honda) qui a remporté la 2e étape du Dakar 2024 entre Al-Henakiyah et Al-Duwadimi. Il devance l’Argentin Luciano Benavides (Husqvarna), champion du monde en titre, de 5 : 59, et son compatriote Pablo Quintanilla (Honda) de 6 : 12. Mais le Botswanais Ross Branch (Hero), vainqueur samedi, reste premier au général malgré un retard de près de 12 min sur Cornejo.
Un accident grave pour Carles Falcon
Le premier Français de la course, Adrien Van Beveren (Honda), prend la 9e place de l’étape (11 : 32 du vainqueur). De son côté, le tenant du titre (le Dakar en moto), l’Argentin Kevin Benavides (KTM), s’installe au 19e rang à 19 : 29 du leader. Notons que cette 2e journée en moto a été marquée par l’accident grave de l’Espagnol Carles Falcon (KTM), touché à une vertèbre après une chute. Il occupait la 76e position à l’issue de la 1ère étape samedi, entre Al-Ula et Al-Henakiyah.