24 Heures du Mans : une 89e édition qui promet du suspens
La 89e édition des 24 Heures du Mans se déroulera ce weekend du 21 et 22 août 2021 avec 62 voitures au départ. Mais les essais libres et les essais qualificatifs débutent ce mercredi 18 août. Contrairement à l’année dernière, il y aura du public, avec une jauge limitée à 50 000 spectateurs.
Pass sanitaire exigé pour les spectateurs
Après une édition 2020 sous le sceau du Covid-19 (à huis-clos), les 24 Heures du Mans font un retour partiel à la vie d’avant. Cette épreuve phare du championnat du monde d’endurance FIA se déroulera cette année en présence du public, avec toutefois une jauge limitée à 50 000 spectateurs. Aussi, pour avoir l’accès au circuit et aux tribunes, il faudra obligatoirement présenter un passe sanitaire ou un test PCR ou antigénique négatif de moins de 72h.
La compétition mancéenne elle-même débutera le samedi 21 août à 16h avec 62 voitures, qui s’engageront sur un circuit de 13,629 km de long, incluant 38 virages. Mais les essais libres et les essais qualificatifs commencent ce mercredi 18 août 2021, à partir de 14H jusqu’à minuit (deux essais libres entre lesquels s’intercalent les essais qualificatifs). Même programme le jeudi, avec cette fois l’Hyperbole (21H à 21H 30) entre les deux essais libres (3 et 4). Le samedi 21 août, il y a le Warm-up de 11H 30 à 11H 45 puis le départ de la course à 16H. L’arrivée est prévue le lendemain dimanche à 16H.
L’équipe féminine de Richard Mille Racing
Avec 25 participants, la catégorie LMP2 est la plus fournie de cette 89e édition. On y retrouve une voiture Richard Mille Racing (Suisse) conduite par une équipe féminine composée de l’Allemande Sophia Flörsch, la Colombienne Tatiana Calderón et la Néerlandaise Beitske Visser. Côté américain, on a trois équipes, dont DragonSpeed qui fait partie des favorites. Elle comprend le Britannique Benley, le Suédois Henrik Hedman et le Colombien Juan Pablo Montoya. Quant aux Français, on a notamment deux équipes IDEC Sport, dont l’une est constituée de Thomas Laurent (France) Dwight Merriman (Etats Unis) et Ryan Dalziel (Grande Bretagne).
Une coriace Alpine est piste
L’autre catégorie phare, celle des Hypercar comprend 5 voitures, dont l’Alpine Elf Matmut d’André Negrão (Brésil), Nicolas Lapierre (France) et Matthieu Vaxiviere (France). L’équipe française devra batailler dure pour remporter le double tour d’horloge d’autant qu’elle n’engage qu’une seule voiture dans la Sarthe, contrairement à ses concurrents qui en possède. Il s’agit du Japonais Toyota Gazoo Racing et de l’Américain Glickenhaus Racing. Toyota, en particulier, compte gagner l’épreuve une quatrième fois consécutivement.
À suivre sur Eurosport en France
En outre, l’on a la catégorie GTE Pro dans laquelle concourent 8 voitures, dont deux allemandes Porsche GT Team et italiennes Ferrari. Ce sont les traditionnels favoris dans ce lot. Enfin, il y a la GTE Am avec ses 23 voitures. Là encore on retrouve des Allemandes (Team Project 1, Dempsey-Proton Racing, etc.) et des Italiennes (AF Corse, Cetilar Racing, etc.). Mais, il faudra compter avec les Aston Martin Vantage GTE (Grande Bretagne) dont celle de Ben Keating (Etats Unis), Felipe Fraga (Brésil) et Dylan Pereira (Luxembourgeois). A noter, ces 24 Heures du Mans seront diffusées en France sur la chaîne Eurosport dès ce mercredi.