Le débat sur les femmes et le sport continue, malheureusement aux dépens de Naomi Osaka
Naomi Osaka a marqué l’histoire du tennis cette année. Elle est en effet devenue la première Japonaise à gagner l’US Open. La Japonaise a battu l’Américaine Serena Williams en finale de cette compétition. Cependant, sa performance a été éclipsée par la controverse autour du sexisme et de la différence entre le sport masculin et féminin.
Comme le suggèrent les recherches actuelles, les athlètes féminins et masculins sont soumis à des normes différentes. Les stars sont généralement bien accueillies par les sponsors, mais les athlètes féminines ne sont pas traitées de la même manière. L’adversaire d’Osaka, Serena Williams, a cherché à remporter son 24e titre en Grand Chelem, un an après la naissance de son bébé.
Ci-dessous une vidéo en anglais présentant cette finale :
Le sexe compte dans le sport
Les différences entre les athlètes féminins et masculins ont été remises en question, motivée par le comportement d’un arbitre qui n’a pas plu aux fans de Serena Williams. En effet, l’Américaine a fait l’objet de nombreuses sanctions lors de ce match.
Cet incident est intervenu quelques jours après que la Fédération française de tennis ait annoncé un nouveau code vestimentaire qui interdisait la combinaison de Williams. Conçu pour aider à prévenir les caillots sanguins qui menacent sa santé après son accouchement, le costume a été jugé irrespectueux. Plusieurs célébrités et athlètes ont plaidé en faveur d’une redéfinition du tennis féminin axé sur la force, la puissance et la performance.
Des revenus différents
Au cours des dernières décennies, les athlètes féminines de tennis se sont battues pour un salaire égal. Certains gains ont été réalisés, mais l’équité est loin d’être atteinte. Les revenus obtenus par les femmes et les hommes en tennis sont bien différents.
Le tennis n’est pas un cas isolé. Selon la Fédération des femmes sportives, le sport féminin ne bénéficie que de 7 % de la couverture médiatique et à peine 0,4 % des investissements commerciaux sont consacrés au sport réservés aux femmes.