Sonny Bill Williams, l’ancien toulonnais présent pour Rio avec les All Blacks
Grande nouvelle pour le rugbyman néozélandais, car il fera partie de la sélection lors des Jeux Olympiques de Rio à partir de ce mois d’août. À l’inverse de Liam Messam, qui ne pourra pas participer à cette compétition à cause de la fin de saison des Chiefs, l’ancien joueur toulonnais sera bien présent pour renforcer l’équipe de la Nouvelle-Zélande. Ayant déjà remporté deux championnats du monde à XV, il va venir avec sa famille lors de ce tournoi de rugby à VII.
Frère et sœur en route pour Rio lors des JO 2016
A seulement 28 ans et comme son frère Sonny Bill, Niall Williams sera également au rendez-vous pour la première compétition olympique de rugby à VII. Après s’être initiée au « touch rugby », un jeu à six inspiré du rugby où homme et femme peuvent pratiquer sans plaquage, elle s’est adonnée au plaisir du Seven en 2015. Son grand frère Sonny, après avoir marqué l’histoire du XIII, puis double champion du monde à XV avec l’équipe nationale, essayera de remporter un nouveau titre, mais cette fois à VII.
Quels sont les autres joueurs retenus ?
La déclaration du joueur de 30 ans était émouvante. En effet, après deux sélections, il a indiqué que cette dernière était un aboutissement incroyable. Il avait d’ailleurs renoncé à sa participation en Super Rugby pour se focaliser au rugby à VII à Rio. De nombreux autres grands noms du ballon ovale disputeront aussi ce tournoi. À ne citer que Joe Webber, Regan Ware, Teddy Stanaway, Augustine Pulu, Tim Mikkelson ou encore Rieko loane, il y aura également Scott Curry et DJ Forbes. Notons que le rugby à XII sera la première compétition de ce genre dans l’histoire des Jeux olympiques.