JO Tokyo 2020 : objectif top 10 des médailles pour la France
Malgré une nouvelle médaille en voile 470, acquise ce mercredi 4 août, la France reste à la 8e place du tableau général des Jeux Olympiques (JO) de Tokyo 2021. Elle compte désormais 25 plaques et se retrouve sous la menace de l’Italie, des Pays-Bas, de la Corée du Sud et de la Nouvelle-Zélande. L’objectif est de tout faire pour ne pas sortir du Top 10.
Un classement basé sur l’or
La France a décroché, ce mercredi 4 août dans la matinée, une nouvelle médaille de bronze aux JO 2021 de Tokyo (Japon) grâce au duo Camille Lecointre et Aloïse Retornaz. Les Bleues ont remporté le bronze en voile 470, à l’issue de la medal race. Elles talonnent les Britanniques Hannah Mills et Eilidh McIntyre, championnes olympiques, et les Polonaises Agnieszka Skrzypulec-Jolanta Ogar. Avec désormais 25 médailles (6 d’or, 10 d’argent et 8 de bronze), la France reste à la 8e place du tableau général de ces JO.
Elle s’est fait coiffer au classement général par l’Allemagne (7e), qui compte ce mercredi 8 plaques en or, 8 en argent et 16 en bronze, soit 32 au total. La délégation française se retrouve maintenant sous la menace de l’Italie (30 médailles), des Pays-Bas (23), de la Corée du Sud (19) et de la Nouvelle-Zélande (15). Toutes ces nations possèdent le même nombre de médailles en or (6), qui pèse que les deux autres. Pour les départager, on se réfère donc au nombre total de plaques.
Un judo français triomphant à Tokyo
La France a obtenu sa première récompense de ces JO 2021 en judo, le samedi 24 juillet avec Luka Mkheidze. Il a pris le bronze en -60 kg. Le lendemain, c’est l’épéiste Romain Cannone qui apportait la première médaille d’or. Véritable fer de lance de la délégation française, le judo a raflé plusieurs titres grâce notamment à Teddy Riner (+100kg), Romane Dicko (+78kg) en bronze, et Clarisse Agbégnénou (-63 kg) en or. Il y a eu aussi le magnifique sacre de Jean Quiquampoix dans l’épreuve du tir au pistolet (vitesse) et celui de Boucheron et Androdias en deux de couple hommes en aviron.
La Chine caracole en tête des prix
Débutés officiellement le 23 juillet, les JO de Tokyo doivent prendre fin ce dimanche 8 août 2021. La France a donc encore 4 jours pour remonter dans le classement ou au moins rester dans le Top 10. Son objectif dès le départ était de faire aussi bien que lors des JO de Rio, où elle avait gagné 42 médailles, dont 10 d’or, 18 d’argent et 14 de bronze. Notons que pour ces olympiades, le tableau est toujours dominé par la Chine, qui compte 70 prix, dont 32 en or. Suivent les Etats Unis avec 79 récompenses (25 d’or) et la Japon 40 médailles (21 d’or).
Devant la France, il y a la Grande Bretagne (48 médailles en tout), l’Australie (36), le Comité Olympique Russe ou Roc (53) et l’Allemagne (32). Au bas du tableau se trouve l’Argentine, la Côte d’Ivoire, la Finlande, le Ghana, le Koweït, la Malaisie et la Syrie, avec une médaille pour chacune de ces nations. A noter : ce classement est régulièrement actualisé.