Diamants de synthèse : De Beers vend-t-il plus cher ?
De Beers, groupe minier sud-africain, a baissé les prix de ses diamants de synthèse pour les ramener à 600 dollars le carat. Mais certains consommateurs trouvent ces tarifs toujours trop élevés que la moyenne. Mais est-ce vraiment le cas ?
À poids et qualité égaux, les diamants cultivés en laboratoire coûtent en moyenne dix fois moins chers que les diamants naturels. Ils constituent donc une bonne alternative, d’autant qu’ils s’avèrent plus écologiques et éthiques (nullement associés aux conflits armés). De Beers, premier producteur mondial de diamants, est un gros distributeur de ces gemmes, à travers sa filiale Lightbox. Celle-ci proposait ses pierres de laboratoire à 800 dollars en moyenne pour ce qui concerne la gamme Finest.
Chute du prix moyen des diamants de synthèse de plus de 37 %
Mais récemment, cette entreprise a baissé ses prix. Dorénavant, elle propose sa gamme standard à 600 dollars le carat. Un tarif qui parait encore trop élevé pour certains clients, notamment aux Etats Unis, où l’entreprise est fortement présente. Il le pense d’autant que le prix moyen d’un carat a chuté de plus de 37 % au cours des 12 derniers mois, selon la plateforme StoneAlgo.
Les diamants de synthèse coûtent en moyenne 750 dollars le carat
Actuellement, le prix moyen d’un carat s’élève à environ 750 dollars, contre 1200 auparavant. Les produits de De Beers restent donc relativement abordables. En comparaison, les diamants naturels ont chuté de 19 % sur un an pour passer de plus de 5000 dollars le carat à environ 4100 dollars. « Le marché des diamants synthétiques est soumis aux mêmes déséquilibres offre/demande qui affectent tous les marchés », explique StoneAlgo.
Une baisse des prix due aux réductions de coûts de culture et à la concurrence accrue
Selon De Beers, cette évolution du marché est notamment due aux coûts de culture et de fabrication, à la concurrence accrue des fournisseurs et des bijoutiers ainsi qu’à l’état des stocks. Par ailleurs, précise la filiale d’Anglo American, les prix des diamants de synthèse dépendent de la forme, de la couleur, de la clarté et de plusieurs autres caractéristiques.
Incertitude sur la décrue des prix des diamants de synthèse
De Beers ne confirme pas si les prix des diamants de synthèse cesseront de baisser. Tout comme ceux des diamants naturels. Ces derniers continuent eux aussi de reculer en raison d’un effondrement de la demande. Cet affaissement de la demande résulte d’une baisse de la croissance économique, d’un décalage dans les taux d’intérêt aux États-Unis et en Chine et de l’essor des diamants de synthèse sur le marché.
Une hausse remarquable du CA de De Beers sur un cycle de ventes
De Beers, qui a baissé les prix de ses diamants naturels de 10%, pense qu’il faudra du temps pour que la demande se rétablisse complètement. En attendant, le groupe améliore ses caisses. En effet, ses ventes ont atteint 370 millions de dollars pour le cycle 1, entre le 19 décembre 2023 et le 30 janvier 2024. Soit une hausse de 170 % en comparaison au dernier cycle de ventes 2023 (130 millions de dollars).