Les points à retenir des événements choquants de Doha, Rotterdam et New York
La surprise était le thème de la semaine dans l’univers du tennis. A Rotterdam, Gael Monfils, âgé de 32 ans, a réussi à se démarquer pour remporter son premier titre en 13 mois. A Doha, Elise Mertens a battu Kiki Bertens, Angelique Kerber et Simona Halep pour gagner la plus grande victoire en tournoi de sa carrière.
Et à New York, Reilly Opelka, 21 ans, a remporté son premier titre en carrière. Est-ce que ces éclairs sur l’écran radar du jeu étaient voués à disparaître d’ici la fin de l’année ? Ou étaient-ils des signes de plus grandes choses à venir pour ces joueurs ? Voici les différents points à retenir d’un week-end éblouissant.
Personne ne l’avait vu venir
C’est ce que Russ Thaler, commentateur de Tennis Channel, a dit, lorsque Gael Monfils a atteint le point du championnat contre Stan Wawrinka à Rotterdam. Non, en fait, les experts ne prévoyaient pas que le Français allait gagner le tournoi.
Voici le résumé de ce match en anglais :
Toutefois, le joueur français a un nouvel entraîneur, l’Australien Liam Smith, un corps en bonne santé et surtout une volonté apparemment plus grande de gagner.
Une joueuse beaucoup trop forte
C’est en tout cas ce qu’a dit Elise Mertens après sa défaite 6-2 6-1 face à Simona Halep à Roland Garros l’an dernier. Les mots sonnaient comme une vérité sans fard. Mertens n’a pas pu répondre face à la rapidité et à la constance d’Halep.
La Belge âgée de 23 ans, qui avait fait partie du top 20 l’an dernier, a été prise au dépourvu et a tiré les leçons de cette expérience. Neuf mois plus tard, Mertens se rapproche de ce niveau mondial .La semaine à Doha, elle a enregistré trois des plus grosses victoires de sa carrière, contre Kiki Bertens, Halep et Angelique Kerber, pour le titre le plus important de sa vie probablement.