Rome, un échauffement pour Djokovic avant Roland-Garros
Novak Djokovic, N.1 mondial au classement ATP, dit prendre le Masters 1000 de Rome comme un échauffement pour arriver à son top niveau à Roland-Garros. Le serbe se trouve dans la même situation que l’Espagnol Rafael Nadal, qui veut retrouver ses sensations après plusieurs mois hors des courts.
Bien que toujours N.1 mondial au classement ATP, Novak Djokovic n’a pas encore regagné ses standards habituels en 2024. Le Serbe de 36 ans n’a disputé que quatre tournois depuis le début de l’année et n’a remporté aucun trophée titre à ce stade de la saison. Hormis 2022, il n’a jamais connu cette disette au top niveau.
Novak Djokovic a fait l’impasse sur Madrid
Ses meilleurs résultats cette année sont les demi-finales à l’Open d’Australie (14 au 28 janvier) et à Monte-Carlo (7 au 14 avril). Il a été battu par l’Italien Jannik Sinner et le Norvégien Casper Ruud. Après ces défaites, Djoko a fait l’impasse sur Madrid (22 avril au 5 mai) pour s’entraîner chez lui à Belgrade. Et maintenant, il pense être sur la bonne voie pour retrouver le pic de sa forme à Roland-Garros.
Novak Djokovic veut aller le plus loin possible à Rome
« J’ai fait un bon bloc d’entraînement, j’espère mieux jouer ici qu’à Monte-Carlo », affirme le N.1 mondial qui veut « aller le plus loin possible » à Rome. Ce vendredi, il a battu le Français Corentin Moutet en 32e de finale. Novak Djokovic pense pouvoir atteindre les sommets à ces 87e Internationaux d’Italie, qui ont lieu du mercredi 8 au dimanche 19 mai 2024. Il y croit d’autant que cette année l’évènement a lieu pendant près de deux semaines comme Indian Wells et Miami.
Mieux vaut se confronter aux meilleurs joueurs du monde pour retrouver le rythme
« Je suppose que cela vous donne plus de temps pour récupérer entre les matches si vous restez en vie dans le tournoi, ce qui, je pense, m’est utile », souligne celui qui a remporté 24 fois le Grand Chelem. Djoko estime d’ailleurs qu’il faut se confronter aux meilleurs joueurs du monde en tournoi que de s’entraîner avec des sparring partners. « Il faut retrouver le rythme et l’intensité de la compétition », a-t-il ajouté.
Après Roland-Garros, Novak Djokovic ira à Wimbledon et les JO de Paris
Novak Djokovic dispute seulement son cinquième tournoi de la saison à Rome. Son objectif est de retrouver ses sensations pour performer à Roland-Garros, qui aura lieu du lundi 20 mai au dimanche 9 juin 2024. Ce tournoi servira de rampe de lancement pour Wimbledon (lundi 1er juillet au dimanche 14 juillet 2024) et les JO de Paris (vendredi 26 juillet au dimanche 11 août 2024).
Tous les cadors ont des ennuis physiques
Mais Novak Djokovic n’est pas le seul cador du tennis masculin à espérer monter en puissance avant ces compétitions. Il y a aussi Rafael Nadal, qui rêve de retrouver sa forme après plusieurs mois hors des courts pour de vilaines blessures. Lui aussi participe à l’ATP de Rome pour consolider les progrès montrés entre Barcelone et Madrid où il a chuté en 8e de finale. Outre l’Espagnol de 38 ans, les étoiles montantes Jannik Sinner et Carlos Alcaraz ont aussi des bobos.