Escrime : les sabreuses tricolores assurées de disputer les JO
Les sabreuses tricolores ont récemment remporté l’épreuve de Coupe du monde à Athènes (Grèce) en battant l’Ukraine d’Olha Kharlan. Elles confortent ainsi leur première place au classement mondial de l’escrime et leur participation aux JO de Paris.
L’équipe de France de sabre dames a remporté, le dimanche 3 mars, sa deuxième victoire consécutive en Coupe du monde, sur l’épreuve par équipes, à Athènes (Grèce). Les sabreuses tricolores ont battu les Ukrainiennes emmenées par Olga Kharlan 45-30. En demi-finale, elles avaient disposé des Italiennes 45 à 40.
Les sabreuses françaises brillent à Athènes après Alger et Lima
Grâce à ces victoires, les Françaises confortent leur rang de n°1 mondiales par équipes. Elles sont désormais assurées de disputer les Jeux olympiques à Paris cet été. Les championnes d’Europe en titre avaient déjà remporté des médailles lors des Mondiaux à Alger (Algérie) en novembre 2023 et à Lima (Pérou) en février dernier. Elles confirment ainsi leur statut d’équipe à battre en cette année olympique.
Sara Balzer s’est imposée en individuel
La veille de la victoire des sabreuses tricolores par équipes, Sara Balzer s’était imposée en individuel. L’Alsacienne de 28 ans, championne d’Europe individuelle en 2023, semble imbattable depuis plusieurs mois. Elle compte quatre victoires en Coupe du monde et occupe une solide place de n°1 mondiale. Son titre à Athènes est d’autant remarquable qu’elle revient d’une pause de deux mois pour soigner une blessure à la hanche.
Manon Apithy-Brunet a décroché le bronze
Lors des JO de Paris 2024, l’équipe de France de sabre dames sera conduite par Sara Balzer, Sarah Noutcha, Cécilia Berder et Manon Apithy-Brunet. Cette dernière a décroché la médaille de bronze de la manche de Coupe du monde d’Athènes. La n° 4 mondiale a été battue de peu (14-15) en demi-finale par sa compatriote Sara Balzer. La Lyonnaise de 28 ans avait déjà fini 3e en Grèce l’an dernier.
Comme les sabreuses, les hommes qualifiés pour les JO
De leur côté, les escrimeurs français Bolade Apithy, Jean-Philippe et Sébastien Patrice, et Maxime Pianfetti ont pris la troisième place de l’étape de Coupe du monde de Padoue (Italie). Ce podium leur garantit la qualification par équipes pour les Jeux olympiques. Ils ont flanché lors de la demi-finale face à la Corée du Sud (45-42). Mais c’est mieux que la 12e position concédée en février à Tbilissi (Géorgie).
Des résultats encourageants après la crise
Les victoires en Coupe du monde font un peu oublier les crises de ses derniers mois au sein de l’escrime français. Il y a notamment eu la suspension de Ysaora Thibus pour un contrôle antidopage positif à l’ostarine. La Fédération française d’escrime (FFE) et l’Agence nationale du sport (ANS) ont également dû intervenir pour éviter un clash entre Hugues Obry, le manager général de l’épée masculine, et ses trois têtes d’affiche (Alexandre Bardenet, Romain Cannone et Yannick Borel).