Covid-19 : Quel impact pour le secteur du football ?
La propagation du Covid-19 a fortement impacté le football mondial, il s’est arrêté pendant plus de 3 mois. Le calendrier a été perturbé, les supporters étaient absents et une crise financière a frappé la plupart des clubs internationaux.
Le Covid-19 continue à se propager. Les clubs essaient de réduire les salaires de leurs joueurs et de se débarrasser des joueurs qui ont des salaires sans participation.
La crise financière a obligé la plupart des clubs européens de ne pas investir dans de nouveaux contrats. L’Argentin Lionel Messi, bien qu’il ait déclaré vouloir quitter Barcelone, aucun club européen n’a osé l’accueillir. Le transfert du jeune star anglais Jadon Sancho à Manchester United a échoué en raison des exigences financières de l’équipe allemande.
À l’exception de Chelsea, en Angleterre, qui a dépensé environ un quart de milliard d’euros sur le marché des transferts, les grands clubs ne sont pas entrés dans la course du marché. D’autres équipes ont profité de la crise pour garder leurs stars, comme le Paris Saint-Germain, menacé de perdre ses joueurs, Kylian Mbappe et Neymar.
La crise financière de la plupart des clubs mondiaux due à l’absence de supporters et à la baisse des revenus a conduit au gel des salaires des joueurs du football. Plusieurs clubs n’ont pas renouvelé les contrats des joueurs dont les contrats étaient expirés, ce qui les a incités à partir gratuitement. L’été dernier, plusieurs joueurs ont quitter leur club sans rien demander, notamment le défenseur du Paris Saint-Germain Thiago Silva, qui a signé avec Chelsea et Tottenham Christian Eriksen, qui a rejoint l’Inter Milan.