Kylian Mbappé, maître des horloges
L’international français en fin de contrat cet été au PSG, prend le temps d’évaluer toutes les options pour la prochaine étape de sa carrière.
Que va faire Kylian Mbappé ? C’est la question à 100 millions d’euros à laquelle personne ne semble détenir la réponse pour l’instant, excepté le principal intéressé. Comme en 2022 et la signature de son contrat en cours, l’attaquant du PSG n’est pas pressé de décider de son avenir.
« Je n’ai pas encore pris ma décision (sur son avenir), je n’ai pas fait de choix », a-t-il déclaré, mercredi 3 janvier dernier en marge de la rencontre du Trophée des champions remportée par les siens face à Toulouse (2-0).
« En 2022, je ne savais pas jusqu’à mai. Si je sais ce que je veux faire, pourquoi traîner ? Ça n’aurait aucun sens« , a poursuivi le champion du monde 2018 alors que certains craignent de devoir revivre le scénario ayant précédé le dernier renouvellement de contrat.
Un contexte favorable
Le PSG et le Real Madrid, les deux principaux prétendants à la signature du joueur, se languissent de connaître sa décision. Le club espagnol en l’occurrence lui aurait même d’ores et déjà, selon diverses sources concordantes, transmis les termes d’un potentiel accord avec un ultimatum fixé au 15 janvier dernier.
Reste que le joueur a tout intérêt à faire durer le suspense, au regard de sa situation contractuelle actuelle avec le club de la capitale française. Le règlement de la FIFA autorise en effet les joueurs en fin de contrat à discuter des termes d’un nouveau contrat avec d’autres clubs à partir du 1er janvier de l’année où leur contrat se termine.
Madrid, dindon de la farce ?
Cela met ainsi Mbappé en position de pouvoir négocier de meilleures conditions possibles avec son potentiel futur employeur à la fois en termes de salaire et de primes. Dans cette situation d’incertitude, Paris semble avoir agi au mieux afin de garantir ses intérêts indépendamment de la décision finale du capitaine de l’équipe de France.
« Avec l’accord que j’ai passé avec le président (du PSG) l’été dernier, peu importe ma décision, on a réussi à protéger l’ensemble des parties, à préserver la sérénité du club pour les défis à venir », a confirmé Mbappé.
De quoi faire passer le Real Madrid, l’éternel courtisan du natif de Bondy, pour le dindon de la farce ? Les supporters espèrent en tout cas la fin de cette saga qui semble se répéter depuis de nombreuses années.