Chelsea dans le gouffre
Le club londonien a vu les avoirs de son propriétaire russe, Roman Abramovich, gelés par le Royaume-Uni ce jeudi en représailles à l’invasion de Kiev par Moscou. Une situation fortement préjudiciable au fonctionnement du champion d’Europe en titre.
C’est un jeudi 10 mars dont les supporters et autres affiliés à Chelsea se souviendront longtemps. Non pas en raison du 117e anniversaire qu’il représente pour le club du sud-ouest de Londres. Mais à cause de la déflagration qui s’est abattue aux aurores, sur la tête des dirigeants à divers niveaux.
À commencer par le propriétaire, Roman Abramovich, qui s’est vu désigner comme proche du président russe Vladimir Poutine, en guerre contre son voisin de l’Ukraine depuis jeudi 24 février. Conséquence de cette proximité avérée ou supposée ? Le richissime milliardaire voit ses actifs présents sur le territoire britannique geler par le gouvernement. Et cela impacte fortement Chelsea qu’il possède de plus de 19 ans.
Bourse sevrée
Le club ne peut en effet plus ni recruter ni vendre de joueurs sur le marché des transferts. Ce qui fait émerger de sérieuses questions sur le cas de Rudiger, Christensen et Azpilicueta actuellement en fin de contrat.
Chelsea en tant qu’entreprise ne peut pas non plus générer de revenus, car les ventes de tickets d’entrée au stade lors de ses différents matchs à domicile lui sont interdites à compter de ce jour. Seuls les fans abonnés auront donc accès à Stamford Bridge.
Le fait d’être privé de sa billetterie est grave de conséquence, car cela fait partie des trois principales mamelles nourricières d’un club de football. Les autres étant les accords commerciaux et les droits télévisuels. Pour le premier, Chelsea est d’ores et déjà en train de perdre ses sponsors. Concernant le second, l’équipe ne pourra pas en jouir tant qu’Abramovich va demeurer sous sanction. C’est dire que le club n’a plus aucun moyen financier à sa disposition.
Fonctionnement paralysé
De fait, il sera paralysé dans son fonctionnement au quotidien jusqu’à fin mai, période au terme de laquelle l’État britannique peut prolonger ou non ces mesures. D’autant que l’équipe est seulement autorisée à 20 000 livres sterling de dépenses par match. Un budget très restreint compte tenu de ses besoins à chaque sortie. Surgissent alors les questions autour des prochains déplacements des Blues dans le cadre de la saison.
Chelsea pour lequel Abramovich cherche depuis plusieurs jours des repreneurs est dans une situation extrêmement dommageable dont personne ne saurait prédire l’issue à l’heure actuelle.