Top 14 : supporters de l’USAP cherchent cars pour Grenoble
Alors qu’ils se sont vus accorder 4000 places pour l’access-match à Grenoble, les supporters de l’USAP ont du mal à trouver des autocars pour les transporter. Personne ne voudrait assurer leurs déplacements depuis l’incident avant le match à Brive.
Ce samedi 3 juin 2023, l’USAP (Union sportive arlequins perpignanais) jouera son maintien en Top 14 à Grenoble. Pour cet access-match, le club catalan a reçu 4400 places dans le Stade des Alpes. A trois jours du rendez-vous, il n’a toujours pas trouvé de cars pour transporter ses supporters.
Vivre désormais avec l’étiquette de voyous
La plupart des présidents de penyes ont indiqué faire face à un manque criard d’autocars. Régis Fior, le président des Farfadets a seulement besoin de deux bus pour transporter ses adhérents. Mais, jusqu’à mardi, aucun transporteur n’était disponible. Une compagnie a expliqué que personne ne voulait avoir affaire aux supporters catalans depuis les dégradations de véhicules lors d’un déplacement précédent à Brive en Top 14.
« C’est le match le plus important de l’année, c’est notre finale, et ce moment de fête est gâché à cause des autocaristes qui refusent de nous transporter », proteste Régis Fior. « À cause de quelques incidents lors du déplacement à Brive, tous les transporteurs ont décidé qu’on était des voyous », regrette pour sa part Jean-Marc Pastoret, le patron des Barretines.
Toutes les options sur la table
Face à cette situation, certains présidents de supporters ont décidé de se tourner vers la SNCF. Malheureusement, la compagnie ferroviaire publique estime que les délais sont trop courts. D’autres patrons ont choisi de faire appel aux sociétés situées de l’autre côté de la frontière. Mais là encore il y a problème. Selon Vincent Panebières, président des Trabucayres, les transporteurs espagnols ont déjà réservé tous leurs engins pour les voyages de fin d’année scolaire.
Quelques autres supporteurs ont lancé un appel à l’aide à la Ville de Perpignan, au Département et à la Région afin de trouver des bus. Régis Fior fait partie de ceux-là. Il croit pouvoir obtenir ce soutien d’autant que les autorités promeuvent les transports communs pour des raisons écologiques. Ce serait préjudiciable que chacun se serve de sa voiture personnelle pour aller à Grenoble.
Un XVIe homme indispensable à l’extérieur
Bruno Rolland, directeur général de l’USAP, promet de trouver des solutions auprès de son partenaire Keolis. La société se dit prête à aider le club catalan, mais relève un petit souci. Elle doit composer avec l’indisponibilité de ses chauffeurs pendant le weekend. La seule option est de les réquisitionner ce samedi et dimanche. Dans ce cas, l’entreprise ne pourra plus assurer ses obligations de transport scolaire le lundi pour raison de repos.
Tout se complique donc. Mais les supporters devraient faire leur possible pour être présents au Stade des Alpes samedi. L’USAP aura besoin de son XVIe homme pour battre Grenoble et rester dans l’élite. Dans le cas échéant, les sang et or joueront la Pro D2 la saison prochaine. Les Grenoblois également auront à cœur de valider l’essai cette fois, après avoir raté l’occasion contre Oyonnax le weekend dernier.