JO de Paris 2024 : sécurité garantie, assure la ministre des Sports
Si l’attaque au couteau de samedi, à proximité de la Tour Eiffel, suscite des craintes à propos des JO de Paris 2024, la ministre des Sports tient à rassurer tout le monde. Amélie Oudéa-Castéra pense qu’il n’y a pas de quoi s’inquiéter. La sécurité serait garantie, en particulier pour la cérémonie d’ouverture. Quelques ajustements à effectuer dans le dispositif sécuritaire et c’est tout.
Samedi, un jeune français d’origine iranienne, fiché pour radicalisation islamiste, a tué un touriste allemand à coups de couteau, à proximité de la Tour Eiffel. Cet acte terroriste suscite des inquiétudes sur la sécurité des JO de Paris 2024, en particulier la cérémonie d’ouverture. Celle-ci doit se dérouler fin juillet sur la Seine, entre les ponts d’Austerlitz et d’Iéna.
Il n’y a pas de « plan B » au stade actuel pour les JO de Paris 2024
Ce lundi, la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, a reconnu que la « menace terroriste et notamment la menace islamiste existe ». Mais que cette menace « n’est pas nouvelle et n’est ni spécifique à la France, ni aux Jeux ». Donc pas de quoi à s’inquiéter autant. Selon la ministre, il n’y a pas de « plan B » actuellement pour la cérémonie d’ouverture. En d’autres mots, il n’y aura pas de délocalisation ni de changements notables dans l’organisation.
Des dispositifs de sécurité vont être très rehaussés
Toutefois, il pourrait y avoir quelques ajustements. Notamment sur la jauge de spectateurs lors de cette cérémonie, sur le nombre de festivités autorisées autour de la zone et dans Paris et sur la gestion des périmètres de sécurité. Amélie Oudéa-Castéra concède néanmoins que les « dispositifs de sécurité vont être très rehaussés pendant les Jeux olympiques et paralympiques ». Avec par exemple la présence de démineurs et d’équipes cynophiles.
Mise en place de périmètres de sécurité
Au niveau des périmètres de sécurité, l’organisation pourrait mettre en place le périmètre Silt (sécurité intérieure et lutte contre le terrorisme) et les périmètres dits « rouge » et « bleu » pour la circulation. Tous ces systèmes permettront de sécuriser en profondeur les JO de Paris 2024. Comme la ministre des Sports, la Ville Paris se veut également rassurante. Pierre Rabadan, adjoint à la mairie en charge du sport, affirme qu’« il n’y aura pas d’endroit dans le monde plus sécurisé » que la capitale française.
15 millions de touristes étrangers attendus aux JO de Paris 2024
Selon lui, l’attaque au couteau de samedi ne devrait pas remettre en cause le travail effectué sur la sécurité des Jeux olympiques depuis des années. Prévus en juillet prochain, les JO de Paris 2024 accueilleront près de 15 millions de touristes étrangers. Ce qui représente un énorme défi sécuritaire. Pour relever ce défi, le gouvernement compte mobiliser un grand nombre d’agents de police dans la capitale. Il y aura environ 35.000 fonctionnaires de police, militaires et gendarmes sur les sites. La cérémonie d’ouverture seule sera encadrée par 45.000 agents des forces de l’ordre.
Une régulation stricte de la circulation
Le ministère de l’Intérieur et le préfet de police pourraient augmenter ce nombre si besoin se faisait sentir. Notons que la sécurisation des JO de Paris 2024 implique aussi une régulation stricte de la circulation. Ainsi, les automobilistes et piétons ne pourront pas circuler librement dans certaines zones de Paris et en Île-de-France. Ils devront s’inscrire sur une plateforme numérisée dédiée pour obtenir un QR code à présenter lors des contrôles. Cette mesure ne fait pas l’unanimité parmi les Franciliens car elle entraverait leur quotidien.