Aru visera le doublé Giro-Vuelta en 2017
Après un parcours décevant sur le Tour de France 2016, Aleksandr Shefer, le directeur sportif de l’équipe Astana, a déclaré à la Gazzettadello Sport que l’italien Fabio Aru reviendra l’année prochaine en visant le doublé Giro-Vuelta.
Objectif réalisable
Gagner la centième édition du Giro en tête de liste des objectifs de Fabio Aru, d’autant plus que la première étape partira de sa région natale, en Sardaigne. Il cherchera aussi à ajouter une deuxième Vuelta à son palmarès, l’automne prochain, en attendant l’annonce du parcours.
« Le Giro 2017 commencera près de chez Fabio et sa performance sur le Tour de France de cette année a été un peu décevant, donc je pense qu’il aimerait retourner au Giro. Non pas qu’il ne voudrait pas faire le Tour de France, mais je pense qu’il va faire le Giro », a déclaré Jakob Fulgsang , le coéquipier d’Aru à Cyclingnews.
L’italien a notamment connu une saison difficile en 2016. Il a construit son programme de course autour du Tour de France, mais il a été réalisé un très mauvais parcours. Il a dû lutter sans relâche pour rester au contact des meilleurs mais a finalement craqué lors de la dernière étape de montagne à Morzine, terminant 13ème de l’étape, à plus de 19 minutes derrière le premier Chris Froome et futur vainqueur du Tour.
Bis repetita ?
Il faut rappeler qu’Aru a déjà tenté le doublé Giro-Vuelta en 2015. Lors du Giro, il a gagné deux étapes et a terminé deuxième du classement générale derrière Alberto Contador. Ensuite, il gagne son premier grand tour, en plaçant notamment une attaque audacieuse lors la vingtième et avant-dernière étape de la Vuelta, enlevant le maillot rouge de leader à Tom Dumoulin et en terminant premier au classement général.