Mondiaux d’athlétisme : Gianmarco Tamberi champion du monde de la hauteur
Gianmarco Tamberi, co-champion olympique du saut en hauteur aux JO de Tokyo 2020, est devenu champion du monde de la spécialité aux Mondiaux d’athlétisme de Budapest. Avec un saut à 2,36 m, l’Italien a détrôné le triple tenant du titre Mutaz Essa Barshim. Le Qatari décroche la médaille de bronze, derrière l’Américain JuVaughn Harrison.
Pas de titre à partager cette fois-ci. Gianmarco Tamberi a glané un premier titre mondial au saut en hauteur, mettant fin au règne du Qatari Mutaz Barshim, médaillé de bronze (2,33m). L’Italien a réalisé la meilleure performance mondiale de 2023 (2,36 m) dans un concours marqué par la révélation de l’Américain JuVaughn Harrison (2,36 m, mais après plus d’essais) qui est monté sur la deuxième place du podium.
Alors que Barshim était l’immense favori du Championnat du monde de Budapest 2023, c’est finalement l’Italien qui a su s’imposer. Les deux champions olympiques 2020 à égalité ont manqué leur premier saut, permettant à Harrison de prendre le lead dans un premier temps.
Puis, quand le Qatari a stagné à 2,3 m, Tamberi a performé, passant dès son premier essai la hauteur qui allait se révéler fatidique. L’Italien a donc pu prendre la première place au nez et à la barbe du jeune Américain, puisque ce dernier a dû s’y prendre à deux fois pour franchir la même barre.
A égalité de nombre de sauts, l’athlète qui a franchi la barre la plus haute le premier l’emporte. Et c’est donc l’Italien qui se retrouve, contre toute attente ou presque, sur le toit du monde. Quatrième à Eugene (Oregon) l’année dernière, Gianmarco Tamberi a su s’envoler au meilleur moment. Il glane ainsi le seul titre qui manquait à son immense palmarès. Le champion d’Europe 2022 a ensuite fait le show pendant un long moment, en s’autorisant notamment plusieurs tours d’honneur.