Coupe du monde féminine 2023 : les Bleues écrasent le Maroc
L’équipe de France s’est qualifiée pour les quarts de finale en surclassant les Marocaines (4-0) mardi dernier. Les Bleues rencontreront les hôtes australiennes samedi prochain pour une place dans le dernier carré.
L’équipe de France a lâché les chevaux dans cette coupe du monde féminine 2023. Après un premier match manqué face à la Jamaïque (0-0), puis deux succès face au Brésil (2-1) et au Panama (6-3) en poule, les Bleues se sont imposées 4-0 en huitième de finale face au Maroc mardi 8 août à Adélaïde, en Australie.
Kadidiatou Diani, Kenza Dali et Eugénie Le Sommer (doublé) ont inscrit les quatre buts tricolores. Les Françaises ont rapidement pris le contrôle du match, et la première mi-temps s’est conclue sur le score de 3-0.
« C’est un clin d’œil du destin », avait confié avant le match le sélectionneur du Maroc, le Français Reynald Pedros, qui connaît les Bleues sur le bout des doigts pour en avoir entraîné six quand il était entraîneur de L’Olympique Lyonnais (2017/2019).
De son côté, Hervé Renard, sélectionneur des Bleues depuis mars dernier, gardait de « merveilleux souvenirs » du Maroc, dont il a coaché l’équipe masculine pendant quatre ans (2016-2019).
Cette rencontre à l’autre bout du globe ravivait également un souvenir plus récent, celui de la demi-finale France-Maroc de la coupe du monde au Qatar, il y a huit mois.
La France de Kadidiatou Diani et Wendie Renard, cinquième nation mondiale, ne pouvait pas se permettre de chuter face aux Marocaines, équipe moins le bien classée des huitièmes (72e).
Les bleues rencontreront les Australiennes samedi prochain à 9h (heure française) en quart de finale. Des adversaires redoutables, qui évolueront à domicile, à Brisbane, devant 50 000 supporters.
Quelques semaines avant le Mondial, les Australiennes avaient battu les Françaises 1-0, lors d’un match amical à Melbourne. Plus de 50 000 spectateurs étaient dans les gradins, un record.
Cette compétition est riche en surprises puisque les équipes favorites, comme l’Allemagne, les Etats-Unis et le Canada, ont d’ores et déjà été éliminées.
Les autres affiches des quarts de finale opposeront les Pays-Bas à l’Espagne (vendredi, 3h), le Japon à la Suède (vendredi, 9h30) et la Colombie à l’Angleterre (samedi, 12h30).