Mbappé reste au PSG, colère à Madrid
L’international français a prolongé son contrat de trois ans à Paris. La fin d’une longue saga très peu au goût du Real Madrid, l’autre club courtisan du joyau de 23 ans.
L’avenir de Kylian Mbappé était un des principaux sujets de conversation du microcosme footballistique mondial ces derniers mois. Le champion du monde français en fin de contrat au PSG le 30 juin, faisant languir ses différents poursuivants. En l’occurrence, le club francilien qui souhaitait le prolonger quoi qu’il en coûte, et le Real Madrid dont le président lui voue une profonde admiration.
L’intéressé a finalement tranché en jurant fidélité au PSG pour les trois prochaines saisons. La nouvelle de sa prolongation de contrat a été communiquée, samedi 21 mai, quelques heures après les révélations de la presse sportive française sur le sujet. « Notre histoire s’écrit ici. Ici c’est Paris », a notamment lancé le numéro 7 parisien dans une vidéo concoctée pour l’occasion et dévoilée sur les réseaux du club.
Victoire parisienne
C’est une victoire pour le champion de France et son état-major qatari désireux de continuer à bénéficier des prouesses de la star de Bondy, couronnée à la fois meilleur buteur (28 réalisations) et meilleur passeur (17 offrandes) de la saison en Ligue 1. Une première dans l’histoire de ce championnat. Paris était tellement déterminé à garder l’ancien de l’AS Monaco qu’il a rejeté en été dernier une offre de transfert de 180 millions d’euros de la part du Real Madrid. Alors que le joueur avait communiqué son envie de départ après le rejet de plusieurs propositions de prolongation de contrat.
« Le projet a changé. Le club a envie de changer les choses sur le plan sportif », a répondu Mbappé en conférence de presse le lendemain pour justifier sa décision. Une allusion aux rumeurs sur les manœuvres de recentrage entamé par le PSG. Le directeur sportif Leonardo et l’entraîneur Mauricio Pochettino sont notamment sur la sellette.
L’Espagne en rogne
Quelles qu’en soient les motivations, la décision de l’attaquant de prolonger son séjour à Paris est tombée comme un coup de massue sur les têtes à Madrid, où le Real l’attendait depuis de nombreux mois. Les termes « trahison » et « non-respect de la parole donnée » sont ainsi revenus dans la plupart des médias à tendance sur place.
Et pour cause, c’est au moins la troisième fois que le club aux 13 ligues des champions rate l’occasion de recruter Mbappé, incontestablement un de ces joueurs appelés à dominer la planète foot pour les prochaines années.