Tournoi des VI Nations : sept néophytes dans le XV de France
Le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié, a annoncé mardi la liste des 42 joueurs retenus pour disputer le Tournoi des VI Nations, qui débutera le 6 février prochain. Dans le commando on retrouve les habituels titulaires qui ont brillé face aux All Blacks en novembre, mais également sept néophytes. Parmi ces derniers figurent Jules Favre (La Rochelle), Léo Berdeu (Lyon) et Daniel Bibi Biziwu (Clermont).
Trois ont déjà connu une sélection
Le compte à rebours a démarré pour le Tournoi des VI Nations qui doit se tenir le 6 février prochain en France. Fabien Galthié, le sélectionneur des Bleus a annoncé mardi la liste des 42 joueurs retenus pour participer à cette compétition. Sans surprise, on y retrouve une grande partie des habituels titulaires, notamment 22 des 23 joueurs qui ont brillé en novembre dernier contre les All Blacks (40-25). Seul l’ouvreur de l’UBB, Matthieu Jalibert, est absent en raison d’une blessure à la cuisse nécessitant deux semaines de repos.
On note aussi la présence de revenants comme Virimi Vakatawa (centre Racing 92) et Bernard Le Roux (deuxième ligne Racing 92). La liste de Fabien Galthié contient surtout sept néophytes. A savoir : Daniel Bibi Biziwu (Clermont), Florent Vanverberghe (Castres), Florian Verhaeghe (Montpellier), Jules Favre (La Rochelle), Léo Berdeu (Lyon), Tani Vili (Clermont) et Yoan Tanga (Racing 92). Notons toutefois que trois d’entre eux ont déjà goûté à une convocation. Il s’agit de Vanverberghe, Verhaeghe et Vili.
Des pépites qui s’imposent en club
Mais qui sont les 4 véritables nouveaux ? Commençons par Daniel Bibi Biziwu. Ce pilier gauche de 20 ans de Clermont est la plus grosse surprise de Fabien Galthié dans cette préparation du Tournoi des VI Nations à Marcoussis. L’ancien international U20, issu du centre de formation auvergnat, Bibi a fait ses débuts pros la saison dernière. Il avait connu 14 entrées en jeu. Cette saison, il a joué quatre matchs, notamment celui totalement fou contre le Stade Toulousain (33-30). Quant à Yoan Tanga Mangane (25 ans), il s’est imposé au sein du Racing 92. Le natif de Bondy (Seine-Saint-Denis) et pur produit du Castres Olympique avait effectué la saison passée, en Top 14, le plus de courses avec ballon.
Léo Berdeu (23 ans), lui, performe à Lyon depuis plusieurs mois. Il a même pu devenir l’ouvreur numéro 1 du LOU, devant l’ancien All Black Lima Sopoaga. Il profite de l’absence, en ce début de Tournoi, de Matthieu Jalibert pour intégrer la liste des 42 à Marcoussis. Pour ce qui concerne Jules Favre (22 ans), c’est une pièce maîtresse du Stade Rochelais, son club de formation. Cette saison, il a déjà inscrit sept essais en 13 matches, son meilleur total en carrière. Il démontre une certaine polyvalence qui fait de lui un remplaçant idéal.
Un test avant la Coupe du Monde 2023 en France
Ces nouveaux venus devront aider la France à gagner son 26e titre du Tournoi des VI Nations en 140ème édition. Le 25e remonte à plus d’une décennie, en 2010. Les Bleus débuteront leur compétition au Stade de France le 6 février face à l’Italie. Ils affronteront ensuite l’Irlande dans la même enceinte le samedi 12 février, l’Ecosse à Murrayfield (Édimbourg) le samedi 26 février, puis le Pays de Galles au Principality Stadium (Cardiff) le vendredi 11 mars. La cinquième journée se jouera contre l’Angleterre au Stade de France le samedi 19 mars. Ce Tournoi des VI Nations constitue un test avant la Coupe du Monde 2023 en France. Une compétition que les Bleus n’ont jamais remportée.