Jeux paralympiques 2022 : à Pékin, la fête du sport handi sans les Russes et les Biélorusses
Les Jeux paralympiques 2022 débutent ce vendredi 4 mars à Pékin, en Chine. Mais ce sera sans les athlètes russes et biélorusses exclus de cette compétition jeudi par le Comité international paralympique (CIP). Une décision qui s’aligne sur les recommandations du Comité Internationale Olympique (CIO). La Russie parle d’une violation des droits sportifs et compte faire appel auprès du Tribunal Administratif du Sport (TAS).
Un rétropédalage du CIP en quelques heures
Les Jeux paralympiques 2022 démarrent ce vendredi 4 mars à Pékin par une cérémonie d’ouverture au Nid d’Oiseau. Compte tenu du contexte sanitaire, la plupart des délégations sont arrivées tôt en Chine. Depuis plusieurs jours donc, elles s’apprêtent sur place à compétir afin de porter leur drapeau au sommet de l’Olympe. Mais certaines ont dû plier bagages un jour plus tôt en raison de sanctions internationales. En effet, les athlètes russes et biélorusses ont été exclues des Jeux par le Comité international paralympique (CIP) en réaction à la guerre menée par leur pays contre l’Ukraine, depuis le jeudi 24 février.
Pourtant, le mercredi 2 mars, le CIP avait autorisé ces sportifs à participer aux Jeux paralympiques 2022, mais sous bannière neutre, sans hymne national et sans possibilité de comptabiliser les médailles pour leur nation. Ceci pour punir uniquement les Etats et pas les sportifs. Le CIP a expliqué fonder sa décision sur les idées de neutralité politique et d’impartialité qui lui sont chères. Cependant, il a rétropédalé un jour plus tard, sous la pression des autres équipes, notamment ukrainienne. Ces délégations ont menacé de boycotter la compétition si les adversaires russes et biélorusses ne la quittaient pas.
Des années d’entraînement ruinées par des décisions politiques
L’instance s’est alignée sur les recommandations du Comité international olympique (CIO), qui a demandé lundi à toutes les fédérations de bannir la Russie et son allié Biélorusse. Le CIO les accuse d’avoir brisé la trêve olympique. Evidemment, la Russie proteste contre ces exclusions. Elle dénonce une violation des droits sportifs à son encontre et une manipulation de la Charte olympique. Elle compte faire appel auprès du Tribunal Administratif du Sport (TAS) à Lausanne, en Suisse.
La mise à l’écart de la Russie, deuxième au tableau des médailles en 2018 (24) à Pyeongchang (Corée du Sud) derrière les Etats Unis (36), laisse un grand vide. Pour cette 13e édition des Jeux Paralympiques, le pays de Vladimir Poutine avait envoyé 71 athlètes. Parmi eux se trouvent le paraskieur Aleksei Bugaev, qui avait partagé sur Instagram une photo de lui au village olympique, manifestant sa fierté de prendre part à cette fête. Pour lui comme pour ses compatriotes, c’est une grosse déception. Eux qui ont passé toute leur vie à se battre malgré leur handicap et qui se sont entraînés avec acharnement pour être à ces Jeux. Aujourd’hui, ils voient leur rêve brisé par les ambitions géopolitiques de leur président.
D’autres sports épargnés par le bannissement
Leur sort est d’autant injuste que d’autres sportifs russes peuvent continuer à pratiquer leur passion. C’est le cas des joueurs de tennis comme Daniil Medvedev, numéro 1 au classement de l’Association des professionnels de tennis (ATP), qui n’a pas encore pris de décision tout comme la Women’s Tennis Association (WTA). Les fédérations de natation, gymnastique, judo et d’escrime adoptent la même position. Mais ces privilégiés sont peu nombreux, contrairement aux bannis. En effet, la liste des sports qui ont écarté les athlètes russes et biélorusses est longue comme le bras. Citons le patinage, le hockey sur glace, le curling en fauteuil roulant, le snowboard, le rugby, la boxe, le biathlon, le ski alpin, le ski de fond, etc.
Les Jeux Paralympiques d’hiver 2022 réunissent près de 600 athlètes. Ils doivent compétir dans 78 épreuves différentes réparties dans 6 sports. Ces sports sont regroupés en 2 catégories : ceux de neige (ski alpin, ski de fond, snowboard et biathlon) et ceux de glace (hockey sur glace adapté et curling en fauteuil roulant). La France compte 19 athlètes au total, dont 11 en ski alpin, 4 en ski nordique et 4 autres en snowboard. Les Jeux prendront fin le dimanche 13 mars prochain.