Tennis : la Tunisienne Ons Jabeur dans le Top 10 du WTA
Après sa victoire jeudi contre l’Estonienne Anett Kontaveit, la Tunisienne Ons Jabeur est entrée dans le Top 10 du classement WTA. Une première pour un joueur de tennis arabe, hommes et femmes confondus. Elle a eu l’occasion de corser l’exploit samedi contre l’Espagnole Paulo Badosa en demi-finale de l’Indian Wells. Mais l’aventure s’est arrêtée net.
Ons Jabeur est entrée jeudi soir dans l’histoire du tennis mondial. Après avoir battu en quarts de finale d’Indian Wells l’Estonienne Anett Kontaveit (7-5, 6-3), la Tunisienne a intégré le Top 10 du classement WTA. Une première pour un joueur arabe, tous sexes confondus. « Je suis assez contente d’être restée calme quand j’en avais besoin. C’était très stressant à la fin. Mais je suis contente d’avoir remporté la victoire et j’ai hâte de jouer. Pourquoi ne pas décrocher le titre ici ? », a-t-elle déclaré à la fin de la partie. « Le Top 10 je sais que ce n’est qu’un début. Je sais que je mérite cette place depuis longtemps car je jouais bien. Mais je veux prouver que je mérite d’être ici, je mérite de faire partie du Top 10 », a-t-elle ajouté.
Les premières s’accumulent pour la Tunisienne
Ces dernières années, Ons Jabeur a réalisé une ascension fulgurante pour disputer les plus grands tournois professionnels du monde. La joueuse de 27 ans avait déjà pris la 14e place après sa qualification pour la finale du tournoi de Chicago, perdue contre l’Espagnole Garbine Muguruza, du 25 septembre au 3 octobre 2021. C’était la meilleure position pour un joueur d’un pays arabe. Seul le Marocain Younes El Aynaoui avait occupé cette position en 2003 et 2004. Aussi, elle avait déjà été la première joueuse d’un pays arabe à atteindre les quarts de finale de deux des quatre tournois majeurs, à savoir l’Open d’Australie en 2020 et Wimbledon en 2021.
La finale ratée à Indian Wells
Par ailleurs, Ons Jabeur a été finaliste à Charleston et Chicago avant de devenir la première joueuse d’un pays arabe à remporter un titre WTA en juin dernier. C’était au tournoi de Birmingham, en Grande-Bretagne. La Tunisienne pouvait corser son exploit ce samedi 16 octobre face à l’Espagnole Paulo Badosa en demi-finale de l’Indian Wells. Mais elle a été battue par 2 sets à 0. Badosa s’est ensuite imposée 2 sets à 1 face à la Biélorusse Victoria Azarenka.
Déjà qualifiée pour le Final Masters Championship de Guadalajara
Si la suite de la compétition ne lui a pas souri, Ons Jabeur fait déjà partie des qualifiés pour le Final Masters Championship prévu à Guadalajara, au Mexique, du 10 au 17 novembre prochain. Une opportunité pour elle de grappiller quelques points et grimper plus haut dans le classement WTA. Elle se situe actuellement à la 8e place du classement WTA.
« J’ai toujours dit à ma mère que je voulais être numéro un mondial. J’y ai toujours cru, mais des victoires majeures en WTA sont un rêve devenu réalité, et j’espère pouvoir inspirer la nouvelle génération. Peu de joueurs de mon pays pratiquent le tennis », a confié la joueuse née le 28 août 1994 à Ksar Hellal (Tunisie).