Tennis : reprise contrariée pour Nadal
L’Espagnol hors du circuit depuis juin en raison d’une blessure au pied, a été testé positif au Covid cette semaine. Un couac pour celui qui faisait tout juste son retour à la compétition en prévision de la saison à venir.
Nouveau désagrément pour Rafael Nadal. L’Espagnol a contracté le Covid-19, selon son annonce sur Twitter lundi 20 décembre. De retour d’un séjour à Abu Dhabi, le Majorquin a réalisé un test qui s’est révélé positif. « Je vis des moments désagréables, mais je compte me sentir mieux petit à petit« , a-t-il notamment indiqué sur le réseau social.
C’est que cette infection arrive au pire moment possible pour le natif de Manacor. Car son voyage dans la capitale des Émirats arabes unis était pour les besoins d’un tournoi d’exhibition auquel il a participé. Autrement dit, son premier match de tennis en six mois. Le joueur de 35 ans avait en effet dû écourter sa saison 2021 à la mi-juin, au lendemain de sa défaite en demi-finale de Roland-Garros contre son grand rival Novak Djokovic. Une affiche dantesque de quatre tours d’horloge que le vainqueur du Grand Chelem (GC) parisien 13 fois a payée de sa santé en contractant une blessure à la jambe gauche.
Saison écourtée
Le spécialiste de la terre battue qui souffre du syndrome de Müller-Weiss, une pathologie congénitale des pieds, avait de fait été contraint de faire l’impasse sur des tournois majeurs dont Wimbledon, les Jeux Olympiques d’été et l’Us Open, après seulement 29 matchs disputés. Autant dire une saison plutôt famélique, même si le numéro six mondial a tendance à ménager son calendrier ces dernières années.
De retour sur le circuit la semaine écoulée, il avait à cœur sans trop se projeter toutefois, de bien commencer la nouvelle saison. Le tournoi d’envergure le plus imminent étant bien évidemment l’Open d’Australie, le Grand Chelem inaugural de la saison, prévu du 17 au 30 janvier.
Incertitudes
C’est dire que sa présence à Melbourne est désormais aléatoire. Il a d’ailleurs indiqué faire preuve d’une totale flexibilité dans son tweet lundi. D’autant que nul ne sait dans quelle forme se trouve le joueur qui a d’ailleurs fait piètre figure à Abu Dhabi, avec des défaites consécutives contre Andy Murray et Denis Shapovalov.
Rafael Nadal qui a perdu trois places ces derniers mois au classement ATP, a 20 titres de GC dans sa besace, au même titre que ses rivaux Novak Djokovic et Roger Federer. Un palmarès qui présage d’une saison 2022 à suspense en termes de quête aux Majeurs.