Grand Slam de Budapest : Riner, le retour
Près d’un an après les JO de Tokyo en 2020, Teddy Riner va signer son retour sur la scène internationale. Le Guadeloupéen aux 5 médaillés olympiques va participer au Grand Slam de Budapest le dimanche 10 juillet 2022.
Riner, 33 ans, toujours friands du tatami. L’étape de Budapest constitue un tournant décisif pour le judoka guadeloupéen avide de compléter sa collection de titres. Il débute ce week-end dans la capitale hongroise sa préparation pour Paris 2024. Et Riner y va avec de grandes ambitions.
« À chaque fois que je fais quelque chose, c’est toujours pour gagner. Maintenant, ce que j’attends, c’est de voir où je me situe par rapport à la concurrence, voir si ce que j’ai mis en place fonctionne. J’ai aussi l’objectif de marquer des points. Ce n’est pas parce qu’il y a un quota assuré qu’il faut être mal placé dans le tableau », confie Teddy Riner.
Pour être au top de sa forme, le décuple champion du monde des lourds, la trentaine, dompte son corps et multiplie les stages à l’international. Après le Brésil et la Croatie, c’est en Espagne qu’il a effectué son travail quotidien. Notamment, la vitesse et la puissance qu’il a affichées durant ses années de domination. Mais avant l’Espagne, il a été au Maroc, en Mongolie, en Croatie et au Brésil, où il a voulu s’améliorer techniquement en s’inspirant de ce qui se fait à l’étranger.
« Je vais chercher dans chaque pays ce qu’il me faut pour améliorer mon schéma technico-tactique (…) et aussi mon schéma offensif debout pour avoir, normalement, des solutions face à n’importe quel adversaire », explique-t-il.
C’est la première fois en 10 ans que le quintuple médaillé d’Or va concourir dans cette catégorie sans le dossard de champion olympique en titre. Sur le tatami de la Papp László SportAréna de Budapest, Teddy, croisera des visages bien connus du circuit mondial de judo. Il s’agit notamment du jeune Tatsuru Saito, 20 ans, fils du double champion olympique Hitoshi Saito. Et des athlètes de haut niveau dont le Brésilien Rafael Silva (5e mondial), le Géorgien Gela Zaalishvili (8e) ou l’Azerbaïdjanais Ushyangi Kokauri (9e).
La suite de son programme sera décidée après cette compétition de haut niveau. En effet, sa présence aux Championnats du monde prévu en Ouzbékistan du 6 au 13 octobre dépendra de sa prestation à Budapest. Actuellement 17e mondial des plus de 100 kilos, Teddy Riner aimerait monter en haut du tableau et avoir un statut de tête de série avant les Jeux de Paris 2024.