Coronavirus : bientôt le pass vaccinal à la place du pass sanitaire
Le Premier ministre Jean Castex a annoncé vendredi l’adoption prochaine d’une proposition de loi pour transformer le pass sanitaire en pass vaccinal. Ce qui signifie que les tests négatifs ne rendront plus le pass sanitaire valable, mais seulement le schéma vaccinal complet (3 doses). Il s’agit d’une pression supplémentaire pour les plus de six millions de Français non vaccinés.
Alors que la 5e vague est bien installée en France à l’approche de Noël, Jean Castex fait monter la pression sur les non-vaccinés. En effet, lors de son allocution du vendredi 17 décembre, à l’issue du Conseil de défense sanitaire, le Premier ministre a annoncé la volonté du gouvernement de transformer le pass sanitaire en pass vaccinal dès début 2022. Concrètement, seul le schéma vaccinal complet (3 doses) rendra désormais le pass sanitaire valable et non plus la simple présentation de tests négatifs. Ceux-ci s’avèrent de plus en plus faux. Un réseau de trafriquants a d’ailleurs été démantelé il y a quelques jours.
Une pression pleinement assumée
« Il n’est pas admissible que le refus de quelques millions de Français de se faire vacciner mette en risque la vie de tout un pays », a justifié Jean Castex. « Nous assumons le faire peser la contrainte sur les non-vaccinés, car les services de soins critiques et de réanimation de nos hôpitaux sont remplis, pour l’essentiel, de personnes non vaccinées », a-t-il ajouté. Selon le premier ministre, notre seule et meilleure arme contre le Covid-19 et ses variants (même Omicron) reste la vaccination. Il rappelle à volonté que deux doses protégeraient à 70% des formes graves et trois doses à 90%. D’où l’importance de continuer les efforts afin d’atteindre les 100% de vaccinés.
Soumis au Parlement dès le 10 janvier
Le chef du gouvernement a précisé que la proposition de loi est attendue le 5 janvier en Conseil des ministres. Puis le 10 janvier à l’Assemblée nationale. Jean Castex compte procéder, dès cette semaine, à des concertations préalables sur ce projet, ainsi que sur toutes les autres dispositions pour l’extension de la vaccination. Il est facile de prédire que ce pass vaccinal va susciter de nouvelles oppositions. Et éventuellement créer des manifestations anti-vax. Des politiques ont même déjà donné le ton aux débats, notamment Éric Coquerel.
« Cela vaut une obligation vaccinale. Y compris les tranches d’âges dont on sait qu’il y a très peu de cas grave. Alors même que les pays du sud sont très peu vaccinés. Je ne pense pas que c’est la bonne façon de faire. L’OMS recommande de convaincre plutôt que contraindre », a indiqué le député de la France Insoumise sur LCI. Notons toutefois que la France ne sera pas la première nation a tenté ce coup. Certains pays ont adopté le pass vaccinal avec le déferlement de la cinquième vague. Il y a par exemple l’Autriche et l’Allemagne. Mais cette décision a provoqué le courroux des partisans de la liberté absolue.