Cyclisme : à 50 ans, Davide Rebellin encore sur vélo en 2022

Bien qu’il ait célébré ses cinquante ans et subi une grave blessure en septembre dernier, Davide Rebellin ne veut toujours pas descendre du vélo. L’infatigable coureur italien a décidé de competir en 2022. Une saison supplémentaire qui ne sera peut-être pas la dernière.
Davide Rebellin, qui a eu 50 ans en septembre 2021, a signé un nouveau contrat d’un an avec l’équipe continentale italienne Work Service Vitalcare Vega (rebaptisée cette saison Work Service Marchiol Vega) pour courir en 2022. Il fera ainsi sa 30e saison chez les professionnels, lui qui a démarré sa carrière en 1992. Cette prolongation est d’autant surprenante que le cycliste italien a subi une double fracture à la jambe et au péroné, en septembre dernier. C’était suite à un accident de la course lors d’une journée du Memorial Marco Pantani. Après cette blessure, le coureur avait pensé à décrocher enfin. Mais, comme d’habitude, il a encore reporté sa retraite.
Finir sur une note positive
« En fait, je voulais raccrocher mon vélo cette année, mais je ne peux pas le terminer avec une fracture », avait expliqué Rebellin en novembre. « Je ne veux pas finir par une rupture. Je veux m’arrêter dans la course, en tant que coureur dans le peloton. L’idée est donc de disputer quelques courses avec l’équipe en mars, avril et mai », a-t-il ajouté. Quand on lui demande le secret de sa longévité dans le cyclisme, l’Italien répond que « Tout est une question de passion ». Porté par sa passion, il se serait entrainé durement et aurait suivi un programme précis comme tous ses coéquipiers jeunes.
Un régime alimentaire strict
Rebellin évoque aussi son régime alimentaire de type végétarien. « Je ne mange plus de viande rouge depuis des années et je vis sans gluten depuis 1997. J’ai une alimentation équilibrée, je récupère plus vite et je me sens mieux. La nourriture est le carburant de votre moteur », a-t-il encore souligné. Celui qui a couru avec certains des fils de ses anciens concurrents prévoit de pédaler jusqu’à ce que son corps ne réponde plus. Pour son courage et son amour pour le vélo, il reçoit beaucoup de soutien d’amateurs sur les réseaux sociaux. Ces admirateurs vantent sa passion et sa longévité et le considère comme un modèle, une personne inspirante.
Interdiction de deux ans pour dopage
Pour rappel, Davide Rebellin a remporté 61 victoires professionnelles. Notamment les tours Liège-Bastogne-Liège (2004), Paris-Nice (2008), Tirreno-Adriatico (2001), Amstel Gold Race (2004) et La Flèche Wallonne (2004, 2007 et 2009). Il a également terminé 20e de la course sur route des Jeux olympiques de Barcelone en 1992. En 2021, il a même fini septième au classement général de l’épreuve UCI 2.1 Turul Romaniei. Cependant, sa carrière a été entachée par une histoire de dopage aux Jeux olympiques de Pékin en 2008. Le coureur avait purgé une peine de deux ans pendant lesquels aucune équipe ne voulait lui. « Ce fut une période difficile, même si j’ai continué à m’entraîner comme si j’allais reprendre la course le lendemain », a-t-il confié.