WRC : une rallonge d’un an pour Sébastien Loeb avant la retraite ?
Nonuple champion du monde WRC, Sébastien Loeb pourrait faire une rallonge d’un an avant de prendre sa retraite. Il a été aperçu cette semaine dans la Ford Puma Hybrid Rally1 du Team M-Sport, qui roulera en 2022. Ce qui fait penser à un retour dans le championnat des rallyes. Mais rien n’est encore sûr car Ford a déjà recruté l’Irlandais Craig Breen pour piloter sa nouvelle Puma et a positionné le Français Adrien Fourmaux.
« Il y a eu des discussions, mais rien de concrétisé »
Le nonuple champion du monde WRC Sébastien Loeb a effectué mardi, en Espagne, des essais au volant de la Ford M-Sport hybride, le modèle qui sera en piste dès le Monte-Carlo de 2022. Selon Marca, cette apparition confirme que le pilote français de 47 ans devrait faire une année supplémentaire sur les pistes avant de prendre sa retraite définitivement. Mais aucune annonce officielle n’a été faite pour le moment en ce sens.
La semaine dernière, Sébastien Loeb a confié qu’il y a eu des discussions avec l’officine de Malcolm Wilson mais que pour l’instant, il n’y a rien eu de concret. « Faire une pige à un moment donné en WRC, pourquoi pas, mais aujourd’hui, il n’y a rien de fait. Je sais qu’il y a des rumeurs, de temps en temps elles sortent comme ça sans trop savoir d’où elles arrivent, mais oui, il y a eu des discussions. Pour l’instant, je le répète, il n’y a rien de concrétisé », a-t-il insisté.
De l’expérience et de l’aide ?
N’empêche que Malcolm Wilson a récemment dit avoir toujours rêvé de travailler avec Loeb. Tout comme le pilote M-Sport Craig Breen qui décrit son collègue français comme un atout majeur. « J’aimerai que quelqu’un avec plus d’expérience arrive dans l’équipe. Cela ne peut être que bénéfique et n’enlève rien aux autres gars du team », a-t-il souligné. Pour lui, l’argent ne peut pas acheter l’expérience et Loeb serait d’une grande aide.
Notons toutefois que Ford a déjà recruté le très convaincant Irlandais Craig Breen pour piloter sa nouvelle Puma pour la saison 2022. Ce pilote a obtenu trois podiums en cinq rallyes disputés cette saison chez Hyundai. Il y a aussi le jeune français Adrien Fourmaux, qui a encore besoin d’apprendre aux côtés des anciens. L’arrivée de Sébastien Loeb pourrait donc aider l’équipe à monter en régime. Mais aussi la détourner de son objectif principal autour d’un leader affirmé : Craig Breen.
Un calendrier trop juste
Par ailleurs, Sébastien Loeb devrait arriver amoindri au Rallye Monte-Carlo puisqu’il poursuit également une première victoire au Dakar. Or, c’est sous les neiges de la classique hivernale que l’ancien pilote Citroën est le plus précieux. Pour sa part, le Français ne devrait pas avoir d’hésitation quant à un potentiel retour au WRC. En effet, il a envie de tenter de s’offrir une dixième couronne pour rentrer un peu plus dans l’histoire. Soit trois titres de plus que son compatriote et homonyme Sébastien Ogier (38 ans en décembre prochain) qui détient sept titres de champions du monde. Ce dernier compte effectuer une pige l’année prochaine avec Toyota.