Manchester United : Solskjaer en sursis
L’entraîneur norvégien au creux de la vague avec les Reds Devils disposerait des trois prochains matchs pour redresser la barre. Le pourra-t-il ?
Ce serait assurément l’un des meilleurs accomplissements de sa carrière dans le football s’il parvient à se sortir de cette mauvaise passe. Tant le chantier est gigantesque et son crédit plutôt très entamé.
Quoi qu’il en soit, Ole Gunnar Solskjaer (OGS) vient de se voir donner du temps pour changer la dynamique de son équipe de Manchester United. À en croire de nombreux journaux anglais, dont certains, parmi les plus crédibles, les dirigeants du club de Premier League réunis suite à la débâcle de dimanche 24 octobre à domicile face au rival de Liverpool (0-5), auraient décidé de poursuivre l’aventure avec leur manager. Du moins pour les trois prochaines rencontres, croit savoir le Telegraph.
Le journal qui cite des sources proches du directoire de Man United précise toutefois que le coach norvégien pourrait sauter avant le terme de cette période où il devra en découdre avec Tottenham, l’Atalanta et Manchester City. Soit deux matchs de championnat et une sortie en Ligue des champions avant la traditionnelle trêve internationale.
Réelle confiance ou manœuvres en sourdine
La famille Glazer, propriétaire de Man Utd, voudrait ainsi toujours selon le Telegraph, donner à Solskjaer dont le contrat a été prolongé de trois ans en juillet, une ultime occasion de sortir l’équipe de sa spirale négative actuelle marquée par un jeu sans identité malgré un recrutement à 200 millions d’euros au mercato d’été.
Cette décision des dirigeants américains de Manchester réputés lents à la réaction n’est pas vraiment surprenante. Même si l’ampleur historique de la raclée du dimanche pouvait laisser croire à un changement illico presto. Mais le sursis offert à l’entraîneur pourrait bien cacher une recherche d’alternative au plus haut niveau. D’ailleurs, Joël Glazer, le plus impliqué de la fratrie, serait déjà dans la quête de l’oiseau rare, indique le Telegraph. Les candidats ne manquent pas, d’Antonio Conte à Zinedine Zidane sans oublier Paulo Fonseca.
Solskjaer dos au mur
Plus que jamais dos au mur, OGS sait parfaitement qu’il lui faut inverser la dynamique de son équipe au risque de grossir les rangs des entraîneurs grillés par le défi de l’après-Ferguson. Le norvégien que d’aucuns jugent outre-Manche insuffisamment préparé pour un club du standing de Man Utd peut-il y arriver ? Ses prochains aménagements tactiques ainsi que ses choix des hommes seront scrutés à la loupe.