Escrime : Manon Brunet, une championne exigeante et conquérante
L’escrimeuse française Manon Brunet a obtenu, fin juillet, la médaille de bronze au tournoi de sabre des JO de Tokyo 2021. Il s’agit de sa première médaille olympique, après son échec à Rio, il y a cinq ans. La sabreuse de 25 ans voit ainsi être couronnées plusieurs années d’efforts et de sacrifices pour allier sport et études.
L’escrime dès l’âge de huit ans
La sabreuse Manon Brunet (25 ans) a décroché, le lundi 26 juillet 2021, la médaille de bronze aux Jeux de Tokyo en disposant brillamment de la Hongroise Anna Marton par 15 touches à 6.
Avec cette victoire au Japon, l’escrimeuse lyonnaise prend sa revanche après la déception de Rio 2016. Elle ajoute aussi une médaille à son palmarès déjà impressionnant. Manon Brunet a d’ailleurs pu partager son bonheur avec la foule venue applaudir les champions des JO au Trocadéro, à Paris, le lundi 2 août dernier.
Double championne de France d’escrime (2018 et 2019), championne du monde par équipe en 2018, elle collectionne aussi les victoires et les podiums lors des étapes de Coupe de Monde.
Née à Lyon le 7 février 1996 dans une famille très sportive, Manon développe dès l’âge de 8 ans de réelles aptitudes en escrime, après avoir essayé le taekwondo et la danse.
Pour lui permettre d’exprimer pleinement son potentiel, ses parents vont l’inscrire au club « Sabre au clair » de Rillieux-la-Pape, où elle fait rapidement parler d’elle.
Déterminée à tracer sa route au plus haut niveau dans sa discipline, Manon rejoint le pôle d’Orléans puis celui de Tarbes.
Là-bas, l’adolescente de 14 ans découvre les compétitions internationales, puis intègre l’équipe de France Junior.
Une sportive qui n’oublie pas ses études
En 2012, Manon Brunet remporte le tournoi international de Londres en Cadet, puis enchaîne d’autres victoires avec brio.
Son talent contraint la fédération d’escrime à la surclasser en Sénior (plus de 20 ans).
Son parcours sportif fulgurant aurait pu nuire à ses études. Mais la championne sait consacrer du temps à chaque activité, au bon moment.
Lors de son intégration à Orléans et à l’Insep (Institut national du sport, de l’expert l’expertise et de la performance), Manon Brunet décroche son Baccalauréat scientifique. Après l’obtention du diplôme, à 17 ans, elle s’inscrit dans une licence de sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS).
Mais, la jeune fille a dû abandonner faute de temps. Elle va plutôt faire un BTS de management des unités commerciales (MUC). Sortie diplômée de son BTS en 2017, elle s’inscrit au cursus en ligne de l’EDHEC Business School pour préparer le Business Bachelor of Administration (BBA).
Hub One soutient Manon Brunet
La sabreuse continue de partager son temps entre sa passion et ses études. Elle consacre cinq heures de sa journée à l’escrime et deux heures aux études. Maintenant elle a en ligne de mire le Bachelor en 2024 et juste avant, elle devrait participer aux Jeux olympiques de Paris prévus à l’été de cette même année.
Manon Brunet a donc trois ans se pour préparer à ces nouvelles olympiades. Sur ses terres, cette championne d’exception sera d’autant plus motivée et déterminée à ramener la plus belle des médailles possibles.
Excellence, audace, engagement et proximité, autant de valeurs qui font l’essence de ce sport. Ces dernières sont partagées par Hub One, sponsor de l’athlète de haut niveau, qui l’accompagne depuis les JO de Tokyo. Filiale du groupe ADP (Aéroports de Paris), Hub One est un opérateur expert dans les technologies digitales pour les entreprises et la cybersécurité (cybersécurité industrielle, cybersécurité et sécurité informatique).