Innovation dans la technologie du sport
De nos jours, nous considérons souvent l’accessibilité des émissions sportives comme acquise. En tant que tel, il est plutôt rare que la grande majorité des spectateurs soient pleinement conscients des innovations technologiques en cours pour améliorer l’expérience du jeu. Souvent, les ajustements qui en résultent sont, dans la grande portée des choses, plutôt modestes, mais la combinaison d’idées et de réglages précis signifie que l’expérience de visionnement d’aujourd’hui va au-delà de celle d’il y a quelques années à peine.
DreamlandXR est un festival qui célèbre et reconnaît les dernières innovations en technologie immersive, musique et eSports. Tenu à Las Vegas, c’est l’occasion pour les développeurs et les consommateurs de tous les secteurs de se réunir et de se concerter. L’une des distinctions que DreamlandXR présente est le prix du meilleur projet sportif. Cette année, battant les géants américains de la NBA et de la WWE, la Deutsche Fußball Liga, basée à Francfort, a reçu le prix.
Un concept intéressant
Le concept d’expérience lean-forward n’est pas nouveau. Popularisé vers le début de la dernière décennie, cela fait partie du concept selon lequel les médias peuvent soit avoir des récepteurs interagissant activement et contrôlant le flux d’informations, se penchant ainsi en avant, soit faire en sorte que le public reçoive passivement des informations sans implication active, une expérience lean-back.
Voici un exemple de technologie :
Depuis sa conception, le football, ainsi que la plupart des autres sports, sinon tous, ont été presque exclusivement des expériences lean-back. Le LDF est en train de changer cela. Avec la spécialisation d’immersiv.io dans la réalité augmentée pour le sport et la vitesse inégalée du réseau mobile 5G, le DFL et Vodafone ont développé une application pour smartphone en temps réel pour les appareils compatibles 5G.
Un test satisfaisant
Le premier essai de l’application, effectué en septembre de l’année dernière, était une démonstration en direct de ses capacités lors d’un match de Bundesliga entre VFL Wolfsburg et TSG Hoffenheim à la Volkswagen Arena. Les spectateurs qui ont participé à l’essai ont reçu des statistiques en temps réel, parmi lesquelles les valeurs de match individuelles des joueurs, la vitesse des joueurs et les analyses de buts attendus.
Ce faisant, le LDF cherche à relier les expériences uniques des fans des stades avec le flux d’informations numériques désormais banal.