Les erreurs de Florentino Perez au cours de ses années de présidence
La présidence de Florentino Perez a été marquée par de nombreux succès, mais elle a également connu quelques échecs au niveau sportif et administratif.
Un rapport publié par le magazine espagnol “Atalayar” a déclaré que la période entre 2000 et 2021, à l’exception de trois ans pendant lesquels Ramon Calderon a assumé la présidence entre 2006 et 2009, a vu Florentino Perez commettre de nombreuses erreurs qui ont coûté cher au club royal. Il s’agissait principalement des erreurs dans les accords de transfert, dont le dernier ayant permis à Cristiano Ronaldo de partir.
La star portugaise est arrivée au Real Madrid en 2009 et est partie en 2018. Au cours de cette période, il a marqué 450 buts en 438 matches et a remporté la Ligue des champions européenne à 4 reprises, ainsi que le titre de la Ligue à deux reprises. Ronaldo, devenu le meilleur buteur du club, a été confronté à des problèmes financiers qui l’ont amené à demander une augmentation de son salaire annuel. Le président Florentino Perez a refusé et a décidé de le vendre à la Juventus pour 100 millions d’euros. Cette star qui a grandement contribué à la trésorerie des titres et des revenus du club, a finalement été autorisée à partir en raison de différends financiers.
Le président Florentino Perez a fait face à d’énormes critiques de la part des fans et, en 2014, il a utilisé des affrontements internes entre des groupes de supporteurs pour les faire sortir, sous prétexte qu’ils avaient une idéologie et un passé violent. Perez les a remplacés par un autre groupe de supporteurs qui sont de son coté, qui réciter des chants pour exprimer leur soutien au président.
Florentino Perez a commis d’autres erreurs au cours de ses années en tant que président du Real Madrid, notamment en ne permettant pas la critique et l’expression d’opinions lors des séances d’évaluation au club et cela même si les membres ont le droit de vote.