Samuel Dumoulin remporte la Coupe de France
Samuel Dumoulin (Ag2r La Mondiale) a été couronné vainqueur de la Coupe de France lors d’un événement spécial à l’hippodrome de Vincennes, près de Paris. Il s’agissait de la 16ème et dernière course de la saison.
Victoire sans conteste
Le coureur de 36 ans a marqué un total de 348 points au cours de la saison 2016, devant Baptiste Planckaert (Wallonie-Bruxelles), deuxième avec 330 points, tandis que Romain Feillu (HP BTP-Auber 93) termine troisième avec 123 points.
Dumoulin a remporté quatre des seize courses que compte la Coupe du Monde, à savoir La Roue Tourangelle, le Grand Prix de Plumelex-Morbihan, les Boucles de l’Aulne à Châteaulin et le Tour du Doubs. Lors du Tour de Vendée, il a terminé à la deuxième place derrière Nacer Bouhanni de chez Cofidis.
Renaissance après un début d’année difficile
C’est la troisième fois qu’il remporte la Coupe de France depuis son retour professionnel en 2002 et il est légitimement récompensé malgré un début difficile lors de la saison 2016, lorsqu’il a grimpé durant la Classique Drôme en étant malade. Cependant, il a participé au Tour de France et a aider Romain Bardet à terminer deuxième. Il a récemment prolongé son contrat avec AG2R-La Mondiale jusqu’en 2018.
« Je pensais que ma carrière allait prendre fin, mais maintenant j’ai gagné la Coupe de France », a expliqué Samuel Dumoulin au journal L’Equipe. « Au début de cette année, je n’étais pas à mon niveau habituel, ma fierté en a pris un coup. Mais je voulais montrer à mes amis et à moi-même ce que j’étais capable de faire. Ça m’a fait réagir et les choses sont allées de plus en plus mieux. J’ai retrouvé le plaisir du vélo. J’a surtout utilisé mon expérience et ma compréhension des course pour remonter la pente » a-t-il ajouté.