Suivre le Tour de France en live
Un véritable moment de plaisir, le Tour de France est en général un événement à suivre à la télévision. Cependant, lorsqu’on est en plein cœur du peloton à moto, on a l’impression d’être en totale immersion avec celui-ci. Une situation remarquée lors de la première épreuve. En effet, même si on a vu de nombreux Tours de France, la sensation est différente lorsqu’on le vit en direct. Regardons de près ce qui se passe vraiment dans le peloton.
Dès le top départ, les discussions sont intenses
Tous les coureurs se connaissent parfaitement, mais dès le coup d’envoi, on remarque des échanges entre différents cyclistes, démontrant déjà leur envie de gagner. À proximité du Mont-Saint-Michel, le départ est annoncé. Le monument normand pour marquer une petite pause d’une dizaine de minutes. L’occasion de voir les cyclistes à qui la conception de masse graisseuse semble étrangère. Des discussions entre anglais, français, italien, flamand… pour détendre un peu l’atmosphère : « une petite averse peut survenir…, t’as pu mettre les manchettes ?… ». Les nuages recouvrent le ciel, mais Moinard né à Cherbourg devrait connaître que le Cotentin, le soleil est toujours au rendez-vous.
Des échauffourées dans le dernier peloton
On est jamais à l’abri d’une chute surtout lorsqu’on est en dernière position. Dans ce rang, retardé par une pause pipi ou un problème mécanique, le cycliste est très vulnérable. À quelques mètres de Granville, voitures et motos se frôlent pour être sur la chaussée. On est à la limite d’une collision entre les coureurs, tout se joue sur quelques centimètres. Les pilotes analysent juste la vitesse des autres pour éviter le frôlement. Dans ces conditions, on se dit que les risques d’accident durant ces étapes sont nombreux et qu’il faut vraiment un savoir-faire unique pour gérer ce genre de situations.