Quel prix pour le vainqueur de Wimbledon ?
Cette année, le grand vainqueur du Grand Chelem de Wimbledon touchera 160 000 euros de plus que l’année précédente. En effet, les organisateurs du tournoi offriront aux deux lauréats la somme de 2,58 millions d’euros contre 2,42 millions en 2015. Après seulement deux semaines du Roland-Garros, la compétition londonienne a dévoilé le gain des tennismans victorieux pour cette édition 2016. Une augmentation significative de 5 %, moyennant les 36,27 millions d’euros, soit un écart de moins 11 % par rapport à Roland-Garros qui se situe à 32,01 millions d’euros. Par contre, ce montant est nettement inférieur à celui de l’US Open qui s’élève à 37,34 millions d’euros.
Une bonne nouvelle pour les grands vainqueurs
Cette progression aura un impact positif sur les joueurs participants. En effet, étant donné les budgets alloués à ce tournoi, gagner cette somme serait une véritable bénédiction, sauf pour les grands joueurs qui ont des sponsors. Notons qu’en 2015, l’américaine Serena Williams et le serbe Novak Djokovic avaient empoché chacun 2,42 millions d’euros. Mais Djokovic n’aura pas la chance de toucher cette somme, après son élimination. Par contre, pour Serena Williams, il peut encore réitérer l’exploit de gagner deux années consécutives ce Grand Chelem.
Les organisateurs plus stricts face à la corruption
L’organisateur de la compétition, à savoir le All England Lawn Tennis Club, a aussi indiqué que pour cette édition 2016, des mesures seront mises en œuvres afin de renforcer la lutte antidopage et d’éradiquer la corruption. Des mesures prises après les allégations faites lors de l’Open d’Australie en janvier dernier, faisant état de nombreux matches truqués. Il y a également le cas de l’ancienne n° 1 mondiale, Maria Sharapova, qui a confirmé qu’elle prenait du meldonium, un produit faisant partie désormais des substances interdites. Une politique très encourageante pour l’avenir du tennis.