L’influence des franchises NBA sur la sélection française
L’équipe de France sera fortement affaiblie lors de leur participation à la qualification olympique aux Philippines. Même Nicolas Batum a annoncé sa présence après le renouvellement de son contrat avec les Hornets, quelques joueurs seront absents, à savoir Ian Mahinmi ou Evan Fournier. Notons que ces deux derniers sont encore en cours de négociation avec différents clubs NBA. Zoom sur la situation de ces joueurs.
La France n’est pas la seule équipe pénalisée
La participation des joueurs français, comprenant également Rudy Gobert est probable, dans le cas où ses partenaires se qualifient au TQO. En face, ils vont retrouver la Turquie et le Canada qui seront sûrement dans la même situation que les bleus. En effet, les deux intérieurs canadiens, à savoir Tristan Thompson et Andrew Wiggins sont encore sous contrat et n’ont d’ailleurs pas encore confirmé leur présence pour le tournoi à Manille. Côté Turc, on note également l’absence d’Enes Kanter jouant pour le Thunder. Cependant, ses compères, Ersan llyasova et Omer Asik seront probablement au rendez-vous. L’agent des basketteurs français forfaits au TQO a par ailleurs souligné que ces joueurs ont très envie de disputer le tournoi.
Le calendrier mis en place, un facteur déterminant
Ces forfaits semblaient inévitables dans la mesure où divers facteurs défavorables étaient en train de se cumuler. On cite parmi eux les dates de signature de contrat qui se déroulaient pendant le TQO. La plupart des bleus sont en fin de contrat et les clubs attendent des joueurs qu’ils soient au top physiquement lors de la signature. Selon Patrick Beesley, directeur technique national de l’équipe de France, les clubs NBA et la FFBB sont en cours de négociation. D’autre part, le sélectionneur français, Vincent Collet avait critiqué les agents, qui voulaient à tout prix empêcher leurs joueurs de participer au TQO avant la signature de leur contrat.