JO : les basketteurs américains survivent à la frayeur serbe
L’équipe de Basket-ball des USA s’est offert, dans la douleur, le scalp de la Serbie pour se hisser en finale des Jeux olympiques. Un remake attendu contre la France.
La team USA est décidément insubmersible. Emmenée par les superstars de la NBA, Kevin Durant, Stephen Curry, LeBron James ou encore le nouveau-venu Joel Embiid, l’équipe nationale de basket masculin a dû sortir le grand jeu, jeudi 8 août 2024, face à la Serbie.
En témoigne le score particulièrement étriqué (95-91) de cette rencontre comptant pour la demi-finale de la compétition en cours à Paris. Pour la circonstance, Curry a inscrit 36 points, dont le panier décisif à un peu plus de deux minutes de la fin.
Cela représente la meilleure performance réalisée par un joueur américain sur l’ensemble des matches disputés jusqu’ici par l’équipe des USA au cours de ces JO. Sur un plan individuel, la vedette des Warriors de Golden State a outrepassé le bilan de ses quatre derniers tournois.
Une Serbie revancharde
Il y avait de quoi, d’autant plus que la Serbie semblait revancharde. L’équipe conduite par l’entraîneur Svetislav Pešić avait certainement à cœur d’effacer l’affront de leur rencontre précédente avec les États-Unis. Un match de groupe soldé par la domination de ces derniers 110-84.
« La Serbie a été brillante aujourd’hui, et je suis vraiment humble d’avoir pu faire partie de ce match. C’était l’un des plus grands matches de basket auxquels j’ai pu participer « , a réagi peu après ce choc, l’entraîneur des USA, Steve Kerr, cité par The Athletic.
Les Aigles (surnom de l’équipe nationale serbe) ont effet mené au score durant la majeure partie du jeu, fort de la vivacité de la paire offensive : Nikola Jokić et Bogdan Bogdanović. Les deux joueurs ont respectivement marqué 17 et 20 points.
Un remake contre la France
Menée de 13 points d’écart à l’entame du quatrième quart-temps, les choses semblaient mal embarquer pour les Américains, quadruples champions olympiques en titre.
« On a commencé à se demander à un moment donné, s’ils étaient dans un grand soir ou s’ils allaient ralentir« , a déclaré Curry, ajoutant que « les quatre premières minutes de ce dernier quart-temps ont tout changé ».
Avec cette victoire à l’arraché, les Avengers se donnent l’occasion de viser une cinquième médaille olympique consécutive. Une finale qui les opposera – comme en 2021 à Tokyo – à l’équipe de France de Victor Wembanyama, le prodige tricolore de la NBA.