2016, une année record pour le monde du football !
D’après l’analyse menée par le système de contrôle de la Fédération internationale de football association ou la FIFA, les transactions ont haussé de 14,3 % en 2016. C’est d’ailleurs, la plus haute progression depuis 2013.
En effet, l’univers du foot professionnel ne connaît pas du tout la crise. Selon un rapport révélé par la FIFA, environ 14 000 transferts internationaux ont été réalisés en 2016 permettant d’enregistrer des indemnités globales de plus de 4,79 milliards de dollars, soit 4,5 milliards d’euros. Une situation qui fait l’affaire du ballon rond. Pour 2017, ces chiffres pourraient encore augmenter, surtout après les arrivées des chinois sur le marché des transferts et qui n’hésitent pas à investir de grosses sommes d’argent pour recruter des stars du foot.
Un nombre de transfert record
D’après le même rapport, le total des nombres de transferts internationaux a atteint la barre des 14 000 en 2016. Très exactement, ce nombre est de 14 591, soit environ 1 000 de plus par rapport à l’année précédente qui a enregistré 13 601 opérations. De nombreuses transactions qui sûrement auront des impacts sur les performances des clubs. Ainsi, pour suivre le Paris football en direct ou en pré-match avec William Hill, l’idéal serait de se tourner vers des plateformes spécialisées.
Notez que ce sont les écuries chinoises qui ont les plus investi, avec un montant total de 450 millions de dollars. Leur objectif était d’attirer des joueurs évoluant en Europe vers la Chine. D’ailleurs, elle figure dans le top 5 des pays les plus acheteurs dans ce secteur.
La Chine, un pays devenu propice au marché des transferts internationaux
La Chine a réalisé un bon impressionnant en 2016. En effet, en 2013, il n’était que 20ème de ce classement. Elle s’est récemment illustrée avec de nouveaux achats record, à l’exemple du milieu de terrain Oscar, recruté par Shanghai SIPG en provenance de Chelsea pour la somme de 60 millions d’euros. Il y a également le cas de Carlos Tévez pour un montant d’environ 38 millions d’euros.
Désormais en 5ème position, les écuries chinoises talonnent les grands champions européens. Cependant, les clubs qui dépensent le plus sont les cadors anglais, avec un investissement de 1,37 milliard de dollars.