Mo Farah, Usain Bolt et Caster Semenya sont en lice pour être désigné athlète de l’année
Le britannique Mo Farah a été nominé pour le Trophée IAAF de l’athlète de l’année aux côtés d’Usain Bolt et de Jonathan Edwards, entre autres.
Historique pour la Grande-Bretagne
Mo Farah, 33 ans, a réalisé un doublé historique en conservant son titre olympique à la fois sur 5 000m et sur 10 000m aux Jeux Olympiques de Rio l’été dernier. Paula Radcliffe, en 2002, a été la dernière athlète britannique à remporter l’un des trophées de l’IAAF en fin d’année.
Le dernier britannique à décrocher le trophée masculin a été le triple sauteur Jonathan Edwards en 1995, l’année où il a sauté 18,29 mètres. Cette marque n’a jamais été battue et reste toujours le record du monde.
Les finalistes du Trophée IAAF ont été déterminés par un processus de votre à trois volets. Le vote du Conseil de l’IAAF compte pour 50% du résultat, tandis que 25% des votes sont réalisés par les membres de l’IAFF. Enfin, les 25% restants proviennent d’un vote réalisé par le public sur les réseaux sociaux.
Des nominés de marque
Farah est en compétition avec des athlètes comme le sprinteur jamaïcain Usain Bolt, neuf fois médaillé d’or olympique, et le sud africain Wayde Van Niekerk qui a battu le record du monde sur 400m de Michael Johnson vieux de 17 ans, aux Jeux de Rio 2016. Les lauréats masculin et féminin seront annoncés lors d’une cérémonie officielle à Monaco en Décembre.
Caster Semenya, la sud-africaine championne olympique du 800m figure parmi les nominées pour l’athlète féminine de l’année. L’athlète de 25 ans a remporté l’or à Rio, et a déjà gagné une médaille d’argent lors des Jeux de Londres en 2012.
Il aura aussi comme adversaire l’éthiopien Almaz Ayana, qui a battu le record du monde du 10 000m à Rio, et l’espagnole Ruth Beitia, qui a remportée le concours de saut en hauteur.