Bilbao cherche à accueillir le Tour de France
Plusieurs institutions basques travaillent avec l’Amaury Sport Organisation (ASO) pour amener le Tour de France à Bilbao. Selon le journal espagnole AS, ils estiment que le retour économique du Tour de France sur l’économie de la région pourrait être évalué à 10 à 12 fois leur investissement initial. Toutefois, si cela se produisait, « ce ne serait pas à moyen terme et pas avant 2019 ».
Les négociations vont bon train
Imanol Pradales, député provincial chargé du développement économique et territorial, a expliqué que les négociations avec l’ASO, l’organisateur du Tour de France, sont menées par le Conseil provincial, la ville de Bilbao et le Gouvernement basque. Des discussions sont en cours sur la question de savoir si Bilbao sera une ville de départ ou d’arrivée, ou accueillera le Grand Départ.
Le directeur du Tour de France, Christian Prudhomme, a d’abord rencontré les institutions qui dirigent les négociations et s’est montré ouvert à cette idée. Ils se sont rencontrés à nouveau lors de la présentation du Tour de France 2017, en octobre dernier.
Bilbao… Pas avant 2019
Il a été indiqué que le fait d’amener le Tour de France à Bilbao plus tôt que 2019 serait impossible puisque le parcours des éditions 2017 et 2018 sont déjà bouclés. Si les instituions basques veulent le Grand Départ de 2019, ils seront opposés à Brussels, qui a annoncé en 2014 que la ville voulait avoir le Grand Départ de cette édition en l’honneur des 50 as de la première victoire d’Eddy Merckx.
Le Tour de France 2017 longera la frontière espagnole, mais ne visitera pas le pays, lorsque le parcours passera par les Pyrénées Le Grand Départ aura lieu le 1 juillet 2017 à Dusseldorf. C’est la première fois depuis 30 ans que la course visitera l’Allemagne, et passera par la Belgique avant de se diriger ver la France. Comme d’habitude, la dernière étape arrivera sur les Champs Elysées le 23 juillet.