Valverde restera avec l’équipe Movistar jusqu’en 2019
Movistar vient de confirmer qu’Alejandro Valverde a prolongé son contrat avec l’équipe de la compagnie de téléphonie mobile pour deux saisons de plus, après la fin de son contrat précédent, qui expire en 2017. Par ailleurs, pour renforcer son effectif, la Movistar a aussi recruté le jeune grimpeur espagnol de 25 ans Carlos Barbero, en provenance de l’équipe Caja Rural-Seguros RGA. Il a signé un contrat de deux ans.
Une légende
Surnommé « El Imbatido » (« The Unbeaten One ») ou simplement et affectueusement « Bala » (« Bullet »), Valverde signifie tout pour l’équipe d’Eusebio Unzué, une lumière éternelle et brillante lors de toutes les courses auxquelles il participe.
Considéré comme un coureur tout-terrain, Valverde est le plus cohérent que le peloton ait jamais connu et représente une référence incontournable sur le circuit du World Tour depuis près de dix ans et demi. Son palmarès est aussi éternel que son charisme. Il totalise 97 victoires, dont 74 avec l’équipe Abarca Sports, un record seulement dépassé par Miguel Indurain.
Un palmarès immense
Concernant son palmarès sur le circuit World Tour, il détient quatre titres individuels, dont une Vuelta, et des places sur le podium du Giro et du Tour de France. Il a aussi gagné de nombreux classiques, pour ne citer que trois Liège-Bastogne-Liège, quatre Flèches Wallones, deux Clásicas de San Sebastián, deux Critérium du Dauphiné et quatres Vueltas a Andalucía.
L’enfant de Murcia a rejoint l’équipe Movistar en 2005 et aura passé pas moins de 14 ans aux côtés d’Eusebio Unzué. Il aura 39 ans en 2019 et fêtera ses 17 années en tant que cycliste professionnel. Au-delà de ses statistiques impressionnantes, c’est son leadership et son charisme au sein des équipes qu’il a fréquenté qui lui a valu le respect de tous ses coéquipiers, et du peloton en général.