Suspension d’Anna Chicherova, championne olympique de saut en hauteur
Un gros coup dur pour le monde de l’athlétisme à la venue des prochains Jeux olympiques. En effet, la dernière vainqueur du saut en hauteur russe a indiqué que l’IAAF l’a suspendu. Imbattable à Londres en 2012, diverses rumeurs ont couru à son sujet, notamment pendant sa participation aux JO de Pékin en 2008. Les détails concernant cette nouvelle.
Le risque de dopage à l’origine des inquiétudes
Lors des Jeux olympiques qui se sont déroulés à Pékin en 2008, un contrôle de dopage a été fait par la fédération internationale d’athlétisme. Suite au doute qui planait autour de cette analyse, une nouvelle a été faite et s’est avérée positive. Une annonce qui arrive au mauvais moment, surtout après les nombreux scandales qui touchent l’athlétisme russe. Les divers corruptions et dopages qui planent autour de cette discipline nuisent grandement à l’image des athlètes russes. Notons que ces allégations ont été confirmées par l’IAAF le 17 juin 2016.
La fédération renforce ses actions
À 33 ans, la championne olympique a récemment gagné le championnat de saut en hauteur de Russie. Avec les actions entreprises par l’IAAF pour assurer le contrôle de tous les athlètes participant aux JO 2016, on y a découvert que 14 sportifs russes incluant Anna Chicherova ont donné des résultats positifs après la nouvelle analyse d’échantillons retenus. Au mois de mai, le CIO ou Comité international olympique avait confirmé que 31 sportifs originaires de 12 pays pratiquant 6 disciplines avaient eu des résultats positifs suite à la réanalyse effectuée en 2008. Une vraie bombe qui a frappé le monde de l’athlétisme, mais qui sûrement va faire réfléchir plus d’un. En gros, on peut s’attendre à des vraies compétitions pendant les Jeux olympiques de Rio en 2016, et pourquoi pas vivre des moments mémorables.