Le business autour des 24 heures du Mans 2016
La course « Les 24 heures du Mans » est une compétition automobile de renommée internationale. En général, cet événement se déroule au court du mois de juin. Cette année, la France marque sa 84ème édition. L’occasion de découvrir les coulisses économiques de cette course mondialement connue, qui d’ailleurs dissimule des enjeux financiers très importants, avec notamment la bataille entre les grands constructeurs de voitures, dont Porsche, Toyota ou encore Audi.
Des revenus de plus d’une centaine de millions d’euros
Pendant le tournoi, l’événement va accueillir plus de 250 000 personnes générant ainsi des revenus de 150 millions d’euros. En effet, outre le billet d’entrée, les visiteurs consomment de la nourriture et achètent d’autres produits dérivés. Au niveau du circuit, les 160 salariés vont engendrer plus de 50 millions d’euros. Notons également les frais d’inscription de chaque équipe moyennant les 67 500 euros. Il y a aussi l’ACO Hospitality qui va pouvoir gagner 1 million d’euros. Du côté des exposants, ces derniers doivent débourser 70 euros le m², à l’exemple du constructeur Audi qui dispose d’une immense aréna pour les fans. Les sponsors devront quant à eux payer 1 million d’euros. Il y a le groupe Rolex qui débourse chaque année 3,5 millions d’euros. Le droit de diffusion à la télévision s’élève aux environs de 5 à 10 millions d’euros.
Quel prix pour les vainqueurs du championnat ?
Un chèque de 40 000 euros sera offert au vainqueur. Par ailleurs, le plus grand gagnant de l’étape est l’ACO, le département de la Sarthe et la ville du Mans. En effet, outre les 24 h en France, le pays du golfe organisera prochainement une autre course de 24 h. Les organisateurs vont d’ailleurs se lancer dans de nouveaux projets pour promouvoir l’événement, avec notamment la création d’un parc à thème baptisé « Le Mans Resort » en 2019.