Les basketteuses françaises qualifiées pour les JO de Rio
Après le volley et le handball, l’équipe de basket française a obtenu son ticket pour les Jeux olympiques 2016. Une qualification méritée après leur victoire face à l’Argentine, avec un score de 90 à 53. Il faudra compter 4 équipes de sports de salle à Rio de Janeiro au mois d’août. Il faudra attendre les résultats des basketteurs français pour dépasser ce record.
Des bleues très motivées à l’approche des JO
L’objectif de l’équipe féminine de basket est de faire mieux que les célèbres « Braqueuses » qui ont gagné la médaille d’argent aux JO de Londres en 2012. Notons que 4 joueuses de cette fameuse équipe (Endy Miyem, Sandrine Gruda, Isabelle Yacoubou et Céline Dumerc) feront partie de l’aventure. À part les américaines, tous les autres pays participants sont à la portée des bleues. Après avoir battu la Nouvelle-Zélande et le Cuba, la sélection française était déjà favorite, face à une équipe sans expérience.
Une finale gagnée d’avance
Malgré la tension qui était présente en tout début de rencontre, les protégées de Valérie Garnier ont mis la pâtée à son adversaire dès le premier quart-temps. Elle a parfaitement exploité la taille de ses joueuses pour dominer l’Argentine en terminant le match à 90-53. Très efficaces défensivement, aucune concurrence au rebond, les bleues ont pris le match à leur avantage avec un score de 13-0 durant le second quart-temps. Elles ont déjà creusé l’écart en fin de la première période avec plus de 20 points au compteur. Un écart qu’elles ont maintenu jusqu’à la fin de la rencontre. Un des piliers de l’équipe féminine, Sandrine Gruda a répondu présente en enregistrant 11 points. Elle s’est confiée aux reporters après le match et a indiqué qu’elle était fière de faire partie du groupe.