Une amende de 18,2 millions d’euros à l’encontre du club madrilène ?
Depuis de nombreuses années déjà que le Real Madrid a fait l’objet d’une plainte de la part de la Commission Européenne chargée de la concurrence touchant une allocation d’aides publiques dissimulées accordées au club par sa municipalité. On devrait connaître prochainement l’issu de cette procédure menée par l’organisme européen. Les détails concernant cette affaire.
Une investigation menée par le média espagnol AS
Méconnue du grand public, cette affaire a été divulguée par le quotidien AS. Ce dernier a d’ailleurs indiqué que le club devait verser 18,2 millions d’euros en guise de compensation envers la municipalité de Madrid. Plusieurs acquisitions immobilières ont été faites par le Real au cours de ces dernières années, notamment les terrains de Las Tablas. Notons que la procédure a déjà été enclenchée depuis 1998. Et à l’époque, le club était présidé par Lorenzo Sanz qui a contribué à l’obtention de quelques droits urbains et des terrains de Las Platas. Soulignons d’ailleurs le prix de ces terrains a été abaissé par les responsables municipaux de l’époque. D’après l’enquête menée par la Commission européenne, ces nombreuses opérations seraient frauduleuses. Ainsi, l’exploitation de ces surfaces par le club sera désormais refusée.
Les raisons du retard des travaux de modernisation de la ville
Si la valeur du terrain a augmenté au fil des années, il faut tout de même comprendre que la municipalité n’a pas payé en espèces le montant dû au club madrilène. Encore une fois, les deux protagonistes ont opté pour un transfert de propriétés. Ainsi, en échange des terrains acquis à Las Platas, une surface de 9 966 m² située à Opanel a été offerte au Real Madrid. Cette parcelle est estimée à 4,3 millions d’euros. L’engagement du club dans la construction d’un grand parking situé dans le quartier de Santiago Bernabeu n’a pas été respecté. Ce projet devait commencer il y a longtemps, mais jusqu’à maintenant rien n’a encore été fait.