NBA : Memphis réalise le plus gros écart de l’histoire de la ligue face à Oklahoma City
Les Memphis Grizzlies ont battu, dans la nuit du jeudi, l’Oklahoma City Thunder par 152 points contre 79. Soit un avantage de 73 points, le plus gros écart de l’histoire de la NBA. Le précédent record, de 65 points (148-80), a été établi en 1991 par Cleveland Cavaliers face à Miami Heat.
La NBA a prévu cinq rencontres dans la nuit du jeudi 2 décembre. Et celle entre Memphis Grizzlies et l’Oklahoma City Thunder n’était clairement pas la plus attendue. Pourtant, elle va entrer dans l’histoire. En effet, les Grizzlies ont écrasé les Thunder par 152 points contre 79. Soit un écart de 73 points, le plus gros de l’histoire de la NBA depuis sa création en 1946. Le précédent record appartenait à Cleveland Cavaliers qui avait mis 68 points d’écarts (148-80) contre le Miami Heat, le 17 décembre 1991. Dans le match du jeudi, Memphis a même mené jusqu’à 78 points d’avance. Là encore il s’agit du plus gros écart enregistré en NBA depuis la saison 1996-1997.
Un show sans Ja Morant
Jeudi, les Grizzlies l’ont emporté malgré l’absence pour blessure de leur star Ja Morant. Et ils menaient déjà à la pause par 72-36 avant de prendre le large. C’est l’Américain Jaren Jackson qui a conduit les siens avec 27 points. Il a été épaulé par l’ailier fort espagnol Santi Aldama, qui a marqué 18 points. Dans ce show au panier, neufs joueurs ont marqué au moins dix points. « Ça fait du bien d’être dans les livres d’histoire, surtout devant son propre public », a déclaré l’arrière De’Anthony Melton au terme du match. C’est le troisième succès d’affilée pour les Grizzlies et le 7e match sans victoire pour les Thunder.
Déjà le record de la pire défaite à domicile
Oklahoma City a disputé cette rencontre sans Shai Gilgeous-Alexander et Josh Giddey. Cette humiliation était prévisible puisqu’à un moment donné, les Thunder semblaient avoir jeté l’éponge. Ils encaissent logiquement la plus grosse défaite de l’histoire de la NBA. Un record qui s’ajoute à un autre, enregistré chez eux le 1er mai 2021 contre Indiana Pacers. Ils s’étaient inclinés 95 -152. Soit 57 points d’écart, le plus lourd jamais encaissé par à domicile. « Cette nuit, nous n’avons pas nécessairement été nous-mêmes », a reconnu le coach d’Oklahoma City Mark Daigneault. Le manager estime que cette défaite ne réflète pas l’image de son équipe…Il va donc falloir le prouver.
Les Bulls s’en sortent bien
Rendez-vous mardi 7 décembre chez les Pistons de Détroit du jeune Français Killian Hayes. Jeudi, ces derniers ont perdu face aux Suns de Phoenix (114-103), qui s’offrent un record de franchise avec 18 succès de suite. Ils voudront donc se relancer. Dans les autres rencontres de la nuit, les Raptors ont battu les Bucks (97-93), les Spurs ont dominé les Trail Blazers sur leur parquet (83-114). Les Bulls en ont fait de même avec les Knicks (115-119), en tremblant un peu. En effet, Chicago avait d’abord mené 37-19 à l’issue du premier quart, puis de 18 points à la pause. Avant de se voir bousculer par les coéquipiers d’Evan Fournier (16 points) jusqu’au 4e quart temps.