Mali : Aliou Diallo félicite les championnes de l’Afrobasket U16
Le 23 août 2021, Aliou Boubacar Diallo a reçu à sa résidence de Bamako les récentes championnes de l’Afrobasket U16 pour les féliciter à la mesure de leur performance. L’homme d’affaires a indiqué que « leur joie contagieuse est l’expression d’un avenir brillant pour un Mali qui gagne ». Comme ces filles, il aimerait lui aussi porter son pays au sommet de l’Afrique.
Une nouvelle preuve du patriotisme d’Aliou Diallo
Aliou Boubacar Diallo a reçu, le lundi 23 août 2021, à sa résidence à Bamako, les récentes championnes d’Afrique de Basketball U16 accompagnées de leur encadrement et de la Fédération malienne de basketball. Il y a une semaine, le 15 août 2021, ces jeunes filles s’étaient imposées en finale au Caire contre l’Égypte, sur le score de 68-65. C’est le 7e titre consécutif du Mali dans cette compétition. Aucune autre équipe n’a encore remporté le tournoi biennal depuis ses débuts en 2009. Cette nouvelle performance a été saluée à sa juste valeur par Aliou Diallo. « Au cours de cette cérémonie modeste mais pleine de joie, j’ai félicité nos championnes d’Afrique ainsi que leur encadrement pour avoir porté haut les couleurs de notre cher Mali. Leur joie contagieuse est l’expression d’un avenir brillant pour un Mali qui gagne », a déclaré l’homme d’affaires.
Fidèle à sa générosité légendaire, le PDG d’Hydroma a offert, à titre d’encouragement, quatre millions de FCFA aux championnes d’Afrique et à leur staff. Chacune des 13 joueurs recevra précisément 200 000 FCFA et leurs encadreurs 1 400 000 FCFA. Qualifiant cette contribution de « modeste », le milliardaire malien n’a pas manqué de féliciter également l’équipe nationale de basket des garçons de la même catégorie. Ceux-ci ont malheureusement été battus par l’Egypte (qui prend ainsi sa revanche) sur le score étriqué de 63 à 62.
Des filles inspirantes pour l’homme d’affaires
Comme les jeunes championnes, le président-fondateur d’ADP-Maliba souhaite lui aussi porter son pays sur le toit de l’Afrique. Il rêve de redonner au Mali sa gloire d’antan (au temps des royaumes médiévaux). C’est pourquoi, il a décidé de se présenter une deuxième fois à la présidentielle malienne, après celle de 2018. Cette année-là, l’entrepreneur avait fini troisième derrière le président Ibrahim Boubacar Keita et Soumaïla Cissé. Pour le prochain scrutin, de nombreux sondages le donnent favori, dont celui du cabinet Statix.
Une fois parvenu à la magistrature suprême, le milliardaire veut lancer l’industrialisation véritable du Mali et propulser le développement harmonieux des régions. Dans son plan Marshall potentiellement doté de plus de 15.000 milliards FCFA, il prévoit des dizaines de milliers d’emplois pour les jeunes à travers le financement de l’entrepreneuriat. Déjà, il a permis la création de milliers d’emplois à travers sa fondation Maliba. Cette institution, vieille de 30 ans, forme des femmes et des jeunes filles à la mise en place d’activités économiques.
Qu’en est-il de la politique sportive d’Aliou Diallo
Dans son programme présidentiel, l’ex député de Kayes envisage aussi de construire des écoles et des universités partout sur le territoire national. Grâce à sa philanthropie, de nombreuses écoles ont été construites ou réhabilitées. Par ailleurs, la fondation Maliba offre chaque année des bourses d’études aux étudiants et étudiantes dans des pays comme le Maroc, la Tunisie, l’Algérie, la France et le Canada.
Au niveau du sport, Aliou Diallo souhaite financer davantage les fédérations maliennes, tout en améliorant et en développant les infrastructures. Pour l’heure, il parraine des tournois, notamment ceux de basket à Bamako. Notons qu’en février dernier, l’entrepreneur a affrété un vol spécial au Cameroun pour que 400 supporters des Aigles puissent assister à la finale du CHAN 2021, finalement perdue face au Maroc (0-2).