Athlétisme Sport Une

JO 2028 : Usain Bolt rêve d’y participer, mais pas en athlétisme

C’est une déclaration passée quasiment inaperçue… Le 16 janvier, dans un entretien accordé au site Esquire, Usain Bolt s’est dit « prêt » pour un insolite retour à la compétition. Mais pas en athlétisme, et plutôt en cricket avec l’équipe jamaïcaine aux JO 2028 à Los Angeles. S’il aura 42 ans à cette date, la légende du sprint pense pouvoir relever le défi. Toutefois, il reconnaît n’avoir pas pratiqué ce sport depuis longtemps.

À bientôt 40 ans (le 21 août prochain), Usain Bolt profite pleinement de sa vie de jeune retraité, après une carrière légendaire dans l’athlétisme. Le Jamaïcain multimédaillé voyage dans le monde entier et passe de bons moments avec sa famille. Il honore aussi quelque rendez-vous avec des organisations et des marques internationales, en tant qu’ambassadeur.

Usain Bolt profite pleinement de sa vie de jeune retraité

Le 16 janvier, Usain Bolt était ainsi de passage au Qatar pour superviser le marathon de Doha, comme ambassadeur de Puma, son équipementier et partenaire de l’événement sportif. Le recordman du monde du 100 et 200m (9’’58 et 19’’19) a profité de ce marathon pour raconter sa vie après la gloire sur les pistes d’athlétisme. « Je m’occupe de ma famille, de mes amis, de mon travail et je m’investis dans des actions caritatives », a confié la légende du sprint dans un entretien au site Esquire. Il ajoute : « Je prends du plaisir à voir grandir mes enfants et j’espère rester en bonne santé et heureux pendant de nombreuses années. ».

« Si on fait appel à moi, je serai prêt »

À l’heure des come-back improbables (Venus Williams en juin 2025 et sa sœur qui n’écarte pas un retour sur le court cette année), Usain Bolt a été interrogé sur une éventuelle participation aux JO 2028 de Los Angeles (États-Unis), pas dans l’athlétisme (il faudrait avoir beaucoup de souffle), mais dans le cricket. Ce sport très populaire dans le Commonwealth figurera parmi les cinq nouvelles disciplines olympiques avec le baseball, le flag football, le squash et le jeu de crosse. « Je n’ai pas joué au cricket depuis longtemps, mais si on fait appel à moi, je serai prêt », a répondu l’ancien sprinter en rigolant. Bien qu’anecdotique, cette déclaration revêt une dimension particulière quand on connaît la passion du Jamaïcain pour le cricket.

Usain Bolt a tenté de se reconvertir dans le football

À l’été 2028, Usain Bolt aura 42 ans. C’est un âge avancé pour une compétition de haut niveau, mais pas nécessairement préjudiciable dans une discipline où l’expérience et la technique comptent autant que le physique. Il peut donc relever le challenge. Toutefois, s’il veut vraiment prendre part aux JO de Los Angeles, le « Guépard » devra dès maintenant s’y remettre au cricket et surtout convaincre la fédération jamaïcaine qu’il mérite une place dans l’équipe nationale. Pour un athlète qui a toujours aimé les défis et porter haut le drapeau de son pays, tout est possible. Ce serait en tout cas une nouvelle expérience enrichissante pour lui que de revenir dans la compétition, dix ans après avoir quitté définitivement les pistes d’athlétisme.

Pour rappel, Usain Bolt a pris sa retraite dans l’athlétisme en 2017. Passionné de sports, il a voulu s’offrir une autre vie, dans le football. Mais ses essais au Borussia Dortmund (Allemagne), au Stromsgodset IF (Norvège) ou encore aux Central Coast Mariners (Australie) s’étaient tous soldés par des échecs. Il s’est finalement reconverti dans les affaires, tout en restant ambassadeur de grandes marques sportives.