Le streamer iShowSpeed, suivi dans le monde entier, a affirmé sur les réseaux sociaux qu’il se rendra au Maroc pendant la Coupe d’Afrique des Nations 2025, probablement à la demande de Rabat. Sa présence devrait générer un fort engagement en ligne, notamment auprès des jeunes américains, et offrir un rayonnement planétaire à la CAN. Cette 35e édition débute le dimanche 21 décembre à 19h avec un alléchant Maroc – Comores.
Le célèbre streamer IShowSpeed a annoncé, le vendredi 12 décembre, dans une vidéo en direct, qu’il se rendra prochainement au Maroc pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2025), prévue du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. « Aujourd’hui, ce sera ma dernière semaine de diffusion depuis mon ordinateur avant d’aller en Afrique. La bande-annonce arrive, tout se prépare… le Maroc ! Ça va être le feu ! », a-t-il déclaré dans sa vidéo, l’air très enthousiasmé.
iShowSpeed avait prévu une tournée en Afrique à l’occasion de la CAN 2025
Ce voyage au Royaume chérifien s’inscrirait dans le cadre d’une tournée en Afrique, continent où le jeune Américain ne s’est jamais rendu. Pour sa première, il a bien choisi son moment, avec la CAN, un évènement qui fait vibrer toute l’Afrique, du Caire à Johannesburg et d’Abidjan à Dar es Salam. Sa présence au Maroc aurait été négociée par les autorités de Rabat. Il y a plusieurs semaines, la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) avait entamé des négociations avec le streamer pour un partenariat pendant la Coupe d’Afrique des Nations. Mais elle n’a pas encore confirmé sa déclaration sur sa venue.
iShowSpeed est suivi par des centaines de millions de fans à travers le monde
Cette possible collaboration entre IShowSpeed et la FRMF illustre la volonté des organisateurs de donner une dimension mondiale à la CAN 2025, en s’appuyant sur l’influence d’un créateur capable de mobiliser des millions de fans à travers le globe. De son vrai nom Darren Watkins Jr., iShowSpeed est suivi par des centaines de millions de fans aux États-Unis, en Europe et en Asie notamment.
S’il s’est fait connaître initialement comme streamer de jeux vidéo, le jeune homme de 20 ans a réussi à rallier les fans du football grâce à ses commentaires sur certains matchs et surtout à ses rencontres avec des stars telles que Cristiano Ronaldo. Il pourrait augmenter la visibilité de la CAN 2025, mais pas que. Le Maroc pourrait profiter de l’occasion pour mettre en lumière ses infrastructures sportives, son niveau de développement et sa culture, alors que le pays doit co-organiser la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal.
La CAN 2025 au Maroc promet d’être la plus belle de l’histoire de la compétition
Avant ce Mondial 2030, le Maroc doit d’abord réussir sa CAN. Il veut en faire la plus belle de l’histoire de la compétition, près de deux ans après que la Côte d’Ivoire ait mis la barre très haut. En termes d’infrastructures, il n’y a certainement pas photo, mais le pays maghrébin devra relever le défi de la mobilisation, de l’hospitalité et de la fraternité africaine, tout en assurant une grande fête pour tous les supporters qui effectueront le voyage.
La CAN 2025 débutera le dimanche 21 décembre avec le match d’ouverture entre le Maroc et les Comores, prévu à 19h au Prince Moulay Abdellah Stadium, Rabat. Au soir du 18 janvier, il s’agira pour le Maroc de remporter sa deuxième étoile, après la première qui commence vraiment à dater, au point de faire l’objet de moquerie de la part de l’ailier ivoirien du Villarreal Nicolas Pépé.
